Sucre à la crème (le meilleur)
Sucre à la crème (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Sucre à la crème (le meilleur)

Préparation
10 MIN
Cuisson
10 MIN
Refroidissement
1 H 30 MIN
Rendement
64 carrés
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés et beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du chocolat et de la vanille en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 115 °C (240 °F). Retirer du feu et ajouter le chocolat et la vanille sans remuer.
  3. Déposer la casserole dans un bain d’eau froide. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 °C (110 °F), soit de 20 à 30 minutes.
  4. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.
  5. Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et laisser refroidir 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur. Démouler et couper en carrés de 2,5 cm (1 po).
  6. Conserver dans un contenant hermétique. Les carrés de sucre à la crème peuvent se faire à l’avance et se congèlent très bien.

Note

Du chocolat blanc dans votre sucre à la crème? C’est le secret pour une texture crémeuse, semblable à celle du fudge. Il en faut peu. Un petit carré de 28 (1 oz). Cela ne change rien à la saveur du sucre à la crème.

Commentaires

  1. Je l'ai raté. Aprèe l'étape 3, la texture était épaisse-collante. Difficile à brasser et elle est restée comme ça jusqu'à la fin. Ce qui a donné une texture caramel-bonbon-tire (loin d'ête un sucre à la crème). C'est quand même bon mais avec une texture désagr

  2. Je n'ai pas réussi a faire la recette correctement puisque je n'avais pas de thermomètre. Mais, étant donne que c’était trop liquide pour couper en cubes, j'ai mis dans un contenant et nous utilisons cette délicieuse tartinade a l’érable sur nos toasts! Je l'ai refait en faisant certain de "moffer" ma recette!! Petit mari adore!

  3. comment on fait pour fixer un thermomètre au centre d'une casserole?

  4. DIVIN! J'ai raté ma première tentative car je n'ai pas laissé monter la température à 240°F, le mélange débordait alors je l'ai retiré et il est demeuré liquide. Deuxième tentative, j'ai baissé le feu après ébullition et attendu environ 20 minutes pour que la température atteigne 240. Après réfrigération, laissé à la température pièce, il était PARFAIT :)

  5. J'ai suivi les instructions à-la-lettre: les températures pile poil, brassé quand il faut, ne pas brasser quand il ne faut pas vraiment, et regardé la vidéo pour être certaine: RÉUSSITE! C'est vraiment le secret, mais d'abord calibrer le thermomètre, ça peut complètement bousiller le résultat autrement. Mais sinon, WOW, c'est vraiment ultra crémeux!

  6. WoW,WoW,fondant,moelleux,avec le chocolat blanc,j ai pris de la crème à cuisson.merci pour le conseil de vérifier son thermomètre,le mien n’était pas juste

  7. Je ne voulais pas trop fouetté pour ne pas avoir un sucre à la crème trop dur et finalement, il s'est résulté à être mou pour mettre sur des toasts comme il dit si bien dans la vidéo..! J'ai trouvé une solution qui a sauvé mon dessert. J'ai refait l'étape 3 (donc fait fondre mon mélange déjà fait) et ajouté un peu de sucre en poudre et de crème. J'ai ensuite laissé refroidir tel qu'à l'étape 4 et brasser 2min30. J'ai remis au frigo pour 1h et il était PLUS QUE PARFAIT!

  8. Super bon et effectivement moelleux! Si on veut éliminer la pellicule plastique de nos habitudes de consommation, par quoi peut-on la remplacer? merci!

  9. Cela à fait un toffee, pas du tout comme la photo

  10. Il y a un vidéo sur youtube où Ricardo fait toutes les étapes de cette recette.

  11. Bonjour serait-il possible de nous indiquer pourquoi à l étape du brassage à la fin nous avons autant de problème. Merci.

  12. Bonjour, Quelle sorte de crème utilisez-vous? Crème à cuisson, crème à fouetter? Merci

  13. Premier sucre à la crème à vie et c'est réussi excellent (je n'est pas mis de chocolats ) . Bien surveiller pour la température de cuisson et de refroidissement

  14. Jean-Francois B., peut-être ton thermomètre? Je l’ai toujours réussi avec un thermomètre Bios au mercure. J’ai dû le remplacer et le nouveau modèle m’a fait brûler ma recette... :(

  15. La première fois de ma vie que je réussi un sucre à la crème et oh my... il est dangereux tellement qu’il est bon ! Le chocolat blanc ajoute vraiment à la texture. J’ai battu à la cuillère en bois tel que conseillé par d’autres personnes. J’ai aussi vérifié que mon thermomètre était bien calibré en faisant bouillir de l’eau et toutes les étapes étaient très claires et faciles à suivre.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum