Quiche lorraine (la meilleure)
Retour
Quiche lorraine (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Quiche lorraine (la meilleure)

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H
Attente
30 MIN
Rendement
6 à 8 portions
Se congèle

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau, l’oeuf et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau glacée au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte. Foncer un plat à quiche de 25 cm (10 po) de diamètre. Rabattre l’excédent de pâte vers l’intérieur en pressant pour doubler le pourtour. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la croûte. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Garniture

  1. Entre-temps, dans une poêle, dorer les lardons. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter le gras de cuisson. Laisser tiédir.
  2. Dans un bol, mélanger la crème et les oeufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le mélange de lardons et le fromage. Saler et poivrer.
  3. Verser dans la croûte et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit légèrement dorée. Laisser reposer environ 10 minutes.

Commentaires

  1. La premiere fois que je l'ai faite, il etait quasi impossible de faire rentrer l'appareil dans le moule (pourtant mon moule fait la taille indiquee et ses bords sont hauts?!). Ensuite c'etait VRAIMENT tres lourd. OK la quiche n'est pas le plat le plus dietetique, mais tout de meme, 500ml de creme, ca fait beaucoup! Cette fois ci, j'ai divise la quantite de creme par 2, je trouve que c'est meilleur. Enfin la texture de la pate me semble plus sablee que brisee mais c'est original. Merci!

  2. J'ai faite la recette avec une croute commerciale tout était bon. C'était la première fois que je faisais une quiche et tres tres bonne j'ai pris du de l'emmental au lieu . Je n'ai eu que des félicitations.

  3. Délicieuse! La croûte est parfaite. J'ai fait quelques modifs: pancetta en dés au lieu du bacon, crème 35% au lieu de la crème fraîche (j'avais mal lu..) et ajout d'une courgette en fines rondelles (histoire de ne pas la perdre) - c'était exquis!

  4. J’aimerais savoir.... cette recette est bien pour deux croûte à tarte et non une?

  5. Toute ma famille ADORE cette recette, elle est devenue un classique chez moi. Je suis en transition vers le végétarisme et je me demandais s'il est possible de remplacer ou omettre les lardons?

  6. Elle est vraiment très bonne

  7. Délicieuse ! Recette adoptée ! Pas de crème fraîche donc je met 50% crème 35% et 50% crème 10%. Merci Ricardo :)

  8. Pourquoi ne pas faire pré cuire la croute pour cette quiche?

  9. Très bon.

  10. Bonjour Ricardo par qoui je peut remplacer la creme fraiche pour la quiche merci

  11. J'aime beaucoup vos recettes Ricardo, j'en essaie beaucoup et suis très rarement déçue. Mais là je le suis, pas à cause du résultat mais à cause du nom : votre quiche lorraine n'en est pas une. Je suis d'ascendance lorraine et je vous garantis que dans une quiche LORRAINE, il n'y a ni fromage ni oignons. Appelez-la quiche ricardienne ou n'importe quoi d'autre, mais PAS lorraine ! Moyennant quoi j'essaierai quand même votre quiche parce qu'elle a l'air bonne ;-)

  12. pourquoi certains font cuire le fond de la quiche avant d.y mettre l,appareil????

  13. Bonjour, pour le moule, est-ce préférable un moule en pyrex ou métal ? à rebords droits ou légèrement en angle ? rebords ondulé ou pas ?

  14. Certainement la meilleure quiche que j'ai mangée! Je l'ai servi à l'occasion d'un brunch et tous mes invite ont adoré. Quel dommage qu'il ne soit pas resté une seule miette...

  15. Bonjour, votre recette est bonne mais malheureusement vous l'appelez quiche Lorraine mais ce n'en est pas une...La VRAIE et UNIQUE recette de Quiche Lorraine, dont je suis originaire, ne comporte ni oignons, ni fromage, merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum