Têtes de violon de base
Préparation
5 MIN
Cuisson
5 MIN
Portions
4

Têtes de violon de base

Ingrédients

  • 750 ml (3 tasses) de têtes de violon
  • 3 échalotes françaises, hachées
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Préparer deux grandes casseroles d’eau bouillante salée. Plonger les têtes de violon dans une première casserole et les blanchir 1 minute. Égoutter et jeter l’eau. Répéter l’opération dans la deuxième casserole. Les plonger dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égoutter. Réserver.
  2. Dans une poêle, faire revenir les échalotes et les têtes de violon dans le beurre à feu moyen jusqu'à tendreté, environ 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver.

Note

Cette recette de base permet de cuire les têtes de violon pour les apprêter de bien des façons : en salade, en frittata, avec des pâtes, etc. Pour un légume d’accompagnement tout simple et raffiné, ajoutez 60 ml (1/4 tasse) d’amandes tranchées grillées à la toute fin. Ces têtes de violon amandine sont délicieuses avec le poisson, le veau et le poulet.

Il est important de bien nettoyer les têtes de violon. Pour ce faire, frottez-les entre vos mains pour les débarrasser de leurs écailles brunes ou mettez-les dans un sac et secouez-les vigoureusement. Lavez-les soigneusement à grande eau.