Meringues croquantes
Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H
Autre
2 H
Rendement
36 meringues, environ

Meringues croquantes

Ingrédients

  • 3 blancs d’oeufs
  • 180 ml (¾ tasse) de sucre
  • 1 ml (¼ c. à thé) de crème de tartre

Préparation

  1. Place la grille au centre du four. Préchauffe le four à 100 °C (200 °F). Tapisse une plaque à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis en silicone.
  2. Dans un cul-de-poule (voir note), mélange les blancs d’oeufs avec le sucre et la crème de tartre à l’aide d’un fouet.
  3. Dépose le cul-de-poule au dessus d’une casserole d’eau qui frémit un peu (bain-marie). Assure-toi que le bol ne touche pas l’eau pour éviter de trop cuire les blancs d’oeufs. Chauffe la préparation en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit tout juste fondu.
  4. Retire le cul-de-poule du bain-marie et fouette la préparation avec un batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou avec deux cuillères, façonne des petites meringues directement sur la plaque avec environ 30 ml (2 c. à soupe) pour chacune.
  6. Cuis-les au four de 2 à 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles se détachent facilement du papier parchemin. Éteins le four et laisse-les sécher environ 2 heures en laissant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois. Les meringues doivent être cassantes et croquantes.

Note

Un cul-de-poule est un bol en acier inoxydable à fond légèrement évasé, très utilisé en cuisine.

Cette recette est tirée de la section «Mon P'tit Ricardo».

Variante au chocolat
À ta meringue, incorpore délicatement environ 125 ml (1/2 tasse) de chocolat râpé ou haché très finement en pliant à l'aide d'une spatule.