Tarte jardinière (la meilleure)
Retour
Tarte jardinière (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Tarte jardinière (la meilleure)

Préparation
45 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
6 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Croûte

Crème pâtissière

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’oeufs, le jus de citron, la vanille et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Façonner un disque avec les mains et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
  3. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte légèrement pour la ramollir. Abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et de 2,5 cm (1 po) de hauteur. La pâte se brise facilement, mais on peut la recoller. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes. Piquer toute la surface de la pâte.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  5. Cuire au four environ 16 minutes ou jusqu’à ce que la croûte commence à dorer. Laisser tiédir le temps de faire la crème pâtissière.

Crème pâtissière

  1. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les oeufs, 60 ml (¼ tasse) de lait et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le reste du lait et la crème. Ajouter les graines et la gousse de vanille et porter à ébullition à feu moyen en remuant, soit environ 8 minutes. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
  3. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer la gousse de vanille et verser dans la croûte. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière. Réfrigérer au moins 6 heures.

Garniture

  1. Sur le dessus de la tarte, disposer les ananas en cercle sur le pourtour de la tarte en les faisant se chevaucher sans qu’ils touchent la croûte. Déposer les kiwis de la même façon en chevauchant légèrement les ananas et en laissant de l’espace au milieu pour les petits fruits. Réserver.
  2. Dans un bol au four à micro-ondes, chauffer la confiture d’abricots avec l’eau et la passer au tamis. En badigeonner les ananas et les kiwis à l’aide d’un pinceau. Ajouter les framboises et les bleuets dans le reste de la confiture chaude et mélanger délicatement. Disposer les petits fruits au centre de la tarte en les laissant s’étaler naturellement.

Commentaires

  1. Le démoulage est difficile... j’utilise une assiette à tarte en Pyrex ?

  2. C'est de loin la meilleure que j'ai fait. Toute ma famille et amis l'adore. Merci

  3. Vraiment délicieuse et facile à faire. Merci ❤️

  4. POur la version sans gluten et sans lactose, je la fais avec de la chapelure graham sans gluten et du beurre fondu sans lactose. Je la cuits au four quelques minutes. Ensuite, je fais la crème patissière. en décoration, j'utilise la capsule vidéo pour faire des décalle de chocolat noir 70% que je plante à travers des fruits. Ca fait sensation! Je change les fruits selon les circulaires et la saison!

  5. Excellente recette! Je ne mets pas de beurre dans la crème pâtissière et je la fais uniquement au lait, pas de crème 35%, donc 2 tasses de lait. Moins grasse... je préfère la tarte uniquement aux fraises fraîches mais c’est une question de goût.

  6. Écoeurante et facile!

  7. La meilleure tarte jardinière!! Toujours un franc succès!

  8. Je suis surprise de n'avoir jamais donné mes commentaires sur cette excellente recette, en remontant dans mes (dossiers recettes) j'ai vu que j'ai fait cette recette pour la première fois en juin 2012 et je la refait à chaque été en variant les fruits au grand bonheur de mes invités.

  9. Excellente recette. Extrement facile à faire. J'ai oublié le beurre à la fin... MAis franchement, Elle était tellement bonne que je ne sais même pas si dans le futur j'en mettrais de toute façon... gras et calories en moins et toute aussi délicieuse. J'ai mis tranches de pêches et petits fruits au centre. Un pur délice. Et on peut varier avec les fruits de saison pour une tarte qui change au gre des saisons

  10. Je ne peux manger de gras. Est-ce que je peux mettre uniquement du lait 2% et omettre la crème. Merci de me répondre , je désire faire cette tarte en FDJ.

  11. Excellente!

  12. Ma pâte n'était pas assez épaisse alors à 12 minutes ça a commencé à brûler. La prochaine fois je la ferai plus épaisse.

  13. Superbe!

  14. J'ai des problèmes avec ma pâte. Elle se défait en tant de morceaux que je n'arrive que difficilement à la mettre dans le moule. Une fois cuite, elle est très fragile et se casse quand je mets la pâte pâtissière.

  15. Bonjour,j'aimerais faire cette recette la semaine prochaine pour un BBQ.C'est juste que je n'aime pas les abricots.:(Est-ce qu'on goutte vrm la confiture d'abricot?Et si Oui par quoi est ce que je px la remplacer? Merci;)Mais jsuis sure que c'est un vrai Délice!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum