Tarte jardinière (la meilleure)
Retour
Tarte jardinière (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Tarte jardinière (la meilleure)

Préparation
45 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
6 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Croûte

Crème pâtissière

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’oeufs, le jus de citron, la vanille et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Façonner un disque avec les mains et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
  3. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte légèrement pour la ramollir. Abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et de 2,5 cm (1 po) de hauteur. La pâte se brise facilement, mais on peut la recoller. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes. Piquer toute la surface de la pâte.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  5. Cuire au four environ 16 minutes ou jusqu’à ce que la croûte commence à dorer. Laisser tiédir le temps de faire la crème pâtissière.

Crème pâtissière

  1. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les oeufs, 60 ml (¼ tasse) de lait et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le reste du lait et la crème. Ajouter les graines et la gousse de vanille et porter à ébullition à feu moyen en remuant, soit environ 8 minutes. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
  3. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer la gousse de vanille et verser dans la croûte. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière. Réfrigérer au moins 6 heures.

Garniture

  1. Sur le dessus de la tarte, disposer les ananas en cercle sur le pourtour de la tarte en les faisant se chevaucher sans qu’ils touchent la croûte. Déposer les kiwis de la même façon en chevauchant légèrement les ananas et en laissant de l’espace au milieu pour les petits fruits. Réserver.
  2. Dans un bol au four à micro-ondes, chauffer la confiture d’abricots avec l’eau et la passer au tamis. En badigeonner les ananas et les kiwis à l’aide d’un pinceau. Ajouter les framboises et les bleuets dans le reste de la confiture chaude et mélanger délicatement. Disposer les petits fruits au centre de la tarte en les laissant s’étaler naturellement.

Commentaires

  1. Je ne peux manger de gras. Est-ce que je peux mettre uniquement du lait 2% et omettre la crème. Merci de me répondre , je désire faire cette tarte en FDJ.

  2. Excellente!

  3. Ma pâte n'était pas assez épaisse alors à 12 minutes ça a commencé à brûler. La prochaine fois je la ferai plus épaisse.

  4. Superbe!

  5. J'ai des problèmes avec ma pâte. Elle se défait en tant de morceaux que je n'arrive que difficilement à la mettre dans le moule. Une fois cuite, elle est très fragile et se casse quand je mets la pâte pâtissière.

  6. Bonjour,j'aimerais faire cette recette la semaine prochaine pour un BBQ.C'est juste que je n'aime pas les abricots.:(Est-ce qu'on goutte vrm la confiture d'abricot?Et si Oui par quoi est ce que je px la remplacer? Merci;)Mais jsuis sure que c'est un vrai Délice!!

  7. Un vrai 5 étoiles! La pâte de la croûte comme le précise par Ricardo, est très delicate: la manipuler avec grand soin. Consistance parfaite au service. Confus devant les instructions sur la cuisson de la crème pâtissière? Le 8 minutes-débute lorsqu'on met la casserole sur le feu. Effectivement, le glaçage des fruits à base de confiture d'abricots est subtil et moins épais que celui utilisé dans le commerce. Enfin, pour une touche personnalisée, déposer des cheveux d'ange en caramel sur le dessus.

  8. Au niveau du goût cette tarte est délicieuse! J'ai eu de la difficulté avec la pâte de la tarte. C'était écrit dans la recette que la pâte allait se défaire et qu'on pouvait la recoller mais quand j'ai voulu la mettre dans l'assiette, la pâte, bienque durcie, s'est défaite en petits morceaux. J'ai fais un vrai patchwork dans l'assiette. Est-ce normal ? J'ai utilisé de la farine blanchie au lieu de non blanchie.

  9. Bonjour, je suis allergique aux ananas, est-ce que vous me conseiller un autre fruit?

  10. Succès fou !!

  11. Encore un cinq et toiles ! celle-ci est ma favorite je l'adore elle se fait super bien tout est merveilleux dans cette recette merci a toutes l'équipe Ricardo !!

  12. J'aimerais realiser cette recette mais pour une diabétique. Est-ce que le sucre peut être remplacé par le stevia ou autre ingredient?

  13. Par quel fruit pourrais je remplacer l'ananas? je suis allergique, mais j'adore les jardinieres merci

  14. J'ai essayé plusieurs fois de faire ce type de dessert sans succès. Cette fois-ci pour Pâques, un succès. Mes invités croyaient que nous l'avions achetée! Très simple à faire. Il suffit de suivre les instructions.

  15. Super réussite, merci Ricardo ! J'ai bien aimé l'idée de la marmelade chauffée avec un peu d'eau passée au tamis pour déposer sur les fruits, ce qui donne un excellent résultat !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum