Crème brûlée sans oeufs, sans crème d'Éric Lechasseur, chef de Madonna
Crème brûlée sans oeufs, sans crème d'Éric Lechasseur, chef de Madonna
Afficher en mode plein écran

Crème brûlée sans oeufs, sans crème d'Éric Lechasseur, chef de Madonna

Préparation
20 MIN
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
4 H
Rendement
4 à 5 portions
Choix sain
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un mélangeur ou au robot culinaire, réduire les noix de cajou en poudre avec l’agar-agar et le sel.
  2. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) d’eau bouillante et mélanger environ 1 minute. Ajouter graduellement le reste de l’eau et mélanger à puissance élevée pendant 2 minutes. Ajouter le tofu, le sucre d’érable, la vanille et mélanger de nouveau environ 1 minute ou jusqu’à ce que la préparation soit la plus lisse possible. Passer au tamis.
  3. Verser dans une casserole et chauffer à feu doux en remuant environ 10 minutes. Ne pas faire bouillir.
  4. Répartir dans quatre ramequins à crème brûlée d’une contenance de 180 ml (3/4 tasse) ou cinq ramequins d’une contenance de 125 ml (1/2 tasse).
  5. Laisser tiédir. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 4 heures. Saupoudrer de sucre et caraméliser rapidement à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou d’un fer à crème brûlée. Servir immédiatement.

Note

L’agar-agar est une gélatine produite à partir d’une algue marine qui n’a pas de goût. On l’utilise parce qu’elle ne fond pas lorsqu’elle est chauffée et qu’elle n’a pas besoin de réfrigération. On la trouve dans les boutiques d’alimentation naturelle et dans les épiceries asiatiques.

Éric Lechasseur est le chef personnel de plusieurs stars, dont Madonna et Tobey Maguire. Le chef québécois a cuisiné cette recette avec Ricardo.

Commentaires

  1. Question si çà fait partie des recettes pour diabétique pourquoi mettez vous du sucre d’erablé il faudrait une alternative pour le goût sucré. Le Splenda serait-ce une bonne alternative si oui quel est la proportion Merci

  2. Je n’avais pas de noix de cajou, j’ai remplacé par des noix de pacans. Je n’avais pas de sucre d’érable , j’ai remplacé par du sucre turbinado.... Délicieux!!!

  3. Mon chum ne peut pas prendre de soya, par quoi devrais-je remplacer le tofu mou soyeux?

  4. finalement, je l'ai tester, pour être honnête, ce n'est pas mauvais mais la version cru du livre ''les desserts'' de crudessence est vraiment meilleur et plus facile a faire!

  5. bonjour, est ce que c'est possible de remplacer le sucre d'érable par du sirop d'érable et est ce qu'il y aurait une autre modification a faire dans ce cas? merci!

  6. Dé-bi-le.....

  7. Excellent! Je suis intolérante aux produits laitiers et cette recette est un très bon substitut. Le goût n'est pas exactement le même que la crème brûlée, c'est peut-être plus près du flan, mais c'est délicieux et sûrement moins riche. Merci beaucoup!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum