Pets-de-soeur (2 versions)
Préparation
10 MIN
Cuisson
18 MIN
Portions
12
Se congèle

Pets-de-soeur (2 versions)

Ingrédients

  • 1 abaisse de 200 g (7 oz) de pâte feuilletée du commerce, décongelée

    Version aux noisettes

  • 75 ml (1/3 tasse) de tartinade aux noisettes (type Nutella)
  • 75 ml (1/3 tasse) de noisettes grillées concassées

    Version au caramel croquant

  • 60 ml (¼ tasse) de beurre demi-sel, ramolli
  • 125 ml (½ tasse) de cassonade
  • 1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue

Préparation

  1. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré d’environ 25 cm (10 po) de diamètre et 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Sur toute la surface, étaler la tartinade aux noisettes ou le beurre pour la version au caramel. Parsemer de noisettes, ou de cassonade et de cannelle pour la saveur caramel. Rouler la pâte sur elle-même de façon à enfermer la garniture. Placer le cylindre sur la plaque et congeler environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit semi-congelée.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer 12 moules à muffins. Réserver.
  3. Trancher le cylindre de pâte en 12 rondelles et les déposer à plat dans les moules (voir note congélation). Cuire au four environ 18 minutes pour les pets-de-soeur au Nutella et 23 minutes pour ceux au caramel ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser tiédir 2 minutes. Démouler en les retournant sur un papier parchemin et laisser refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante environ 1 semaine.

Note

Congélation
Vous pouvez congeler les tranches sur une plaque tapissée de papier parchemin puis les transférer dans un sac de plastique à fermeture hermétique pour congélation. Conservez-les au congélateur jusqu’au moment de les cuire.