Porc tonkatsu
Préparation
20 MIN
Cuisson
8 MIN
Portions
4

Porc tonkatsu

Ingrédients

  • 8 tranches de pain blanc à sandwich sans la croûte, défait en morceaux
  • 4 côtelettes de porc désossées d’environ 2 cm (¾ po) d’épaisseur (voir note)
  • 60 ml (¼ tasse) de farine à pâtisserie
  • 3 oeufs, légèrement battus
  • Huile de canola pour la friture
  • Sauce tonkatsu au goût (voir recette)
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Au robot culinaire, émietter le pain en mélangeant quelques secondes à la fois. Réserver dans un bol.
  2. Sur un plan de travail, aplatir légèrement chaque côtelette de porc à l’aide d’un attendrisseur à viande. À l’aide d’une fourchette, les piquer plusieurs fois de chaque côté et inciser le gras tout autour à quelques reprises pour éviter que la tranche se courbe à la cuisson. Réserver sur une assiette. Saler et poivrer.
  3. Placer la farine dans une assiette creuse et les oeufs dans une deuxième assiette.
  4. Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
  5. Fariner les côtelettes de chaque côté et retirer l’excédent. Tremper dans l’oeuf puis égoutter. Les déposer dans les miettes de pain et presser pour bien les enrober. Réserver.
  6. Frire environ 2 tranches à la fois dans l’huile environ 4 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite. Égoutter sur la plaque. Couper en tranches d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Servir immédiatement et napper la viande de sauce tonkatsu. Accompagner de riz et de chou vert émincé finement.

Note

Pour transformer le porc tonkatsu en sandwich, utilisez du filet de porc plutôt que des côtelettes. La taille et la tendreté du filet sont idéales. Trempez le porc pané et frit dans la sauce tonkatsu et déposez-le entre deux tranches de pain blanc à sandwich. À l’aide d’un couteau, retirez les croûtes. Coupez le sandwich en trois rectangles égaux et déposez-les dans une assiette, côte à côte, côté coupé vers le haut.