Recettes  
<i>Ragù di maiale</i> (Sauce au porc braisé)
<i>Ragù di maiale</i> (Sauce au porc braisé)
Afficher en mode plein écran

Ragù di maiale (Sauce au porc braisé)

Préparation
20 MIN
Cuisson
2 H 15 MIN
Portions
4
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la viande avec le poivre et les baies de genièvre.
  2. Dans une grande casserole, bien dorer la viande, la moitié à la fois, dans l’huile. Saler. Ajouter les oignons verts, l’ail et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Saupoudrer de farine et mélanger pour bien enrober la viande. Déglacer avec le vin en remuant et laisser réduire de moitié.
  3. Ajouter le bouillon, la feuille de laurier et le clou de girofle. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 2 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer le laurier et le clou de girofle. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser la viande pour qu’elle s’effiloche. Poursuivre la cuisson et laisser réduire, à découvert, à feu moyen environ 15 minutes. Ajouter le persil et rectifier l’assaisonnement.
  4. Ajouter les pâtes et remuer délicatement pour bien les enrober. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin et un filet d’huile d’olive.

Bon avec...

Commentaires

  1. C'est une très bonne recette,mais j'ai du faire mijoter beaucoup plus longtemps car c'était très liquide malgré la farine pour épaissir la sauce. J'ai aussi ajouté du parmesan pour plus de saveur.

  2. Excellent. Seul hic: mauvaise concordance des quantités (ml - c. à thé) pour les baies de genièvre. Du coup, j'ai mis entre les deux.

  3. Très bonne recette d'une grande simplicité! J'ai l'impression de goûter à un plat qui a été préparé par une mama italienne :-) A refaire assurément!!

  4. Ce ragù vaut l'essai! Les parfums relevés que lui confèrent les baies de genièvre, le poivre concassé, le laurier et le clou de girofle garantissent une expérience culinaire qui sort de l'ordinaire, malgré l'apparence plutôt terne du plat (il faut dire que je choisis de ne pas ajouter de persil comme touche finale, car nul besoin selon moi). Mais en bouche, attention, un vrai délice, surtout servi avec des spaguetti a mano artisanaux (très près des piri maison) cuits al dente.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.