Carrés tarte au sucre
Préparation
20 MIN
Cuisson
45 MIN
Refroidissement
4 H
Rendement
36 carrés
Se congèle

Carrés tarte au sucre

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 125 ml (½ tasse) de sucre
  • 180 ml (¾ tasse) de beurre demi-sel, ramolli (voir note)
  • 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
  • 30 ml (2 c. à soupe) de crème 35 %
  • 310 ml (1 ¼ tasse) de pacanes, grillées et concassées

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et 60 ml (¼ tasse) du sucre. Ajouter 90 ml (6 c. à soupe) de beurre et mélanger au batteur électrique jusqu’à ce que la texture soit sablonneuse. Presser dans le fond du moule. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour soit légèrement doré.
  3. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le sirop, la crème et les pacanes avec le reste du beurre et du sucre en remuant. Laisser mijoter 2 minutes. Verser dans le moule sur la croûte chaude et poursuivre la cuisson au four 20 minutes. Laisser tiédir. Passer une fine lame tout autour du carré et laisser refroidir complètement. Démouler et couper en 36 carrés. Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante environ 2 semaines ou congeler.

Note

Vous pouvez utiliser du beurre non salé et ajouter 0,5 ml (⅛ c. à thé) de sel au mélange de farine et une pincée de sel au mélange de sirop.