Gâteau des anges à l'érable
Gâteau des anges à l'érable
Afficher en mode plein écran

Gâteau des anges à l'érable

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une très grande casserole, porter à ébullition le sirop d’érable à feu moyen. Laisser bouillir jusqu’à ce qu’il atteigne 120 °C (250 °F) soit environ 15 minutes.
  3. Entre-temps, dans un grand bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Lorsque le sirop atteint la température souhaitée, réduire la vitesse du batteur et verser lentement en filet sur les blancs en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  4. Tamiser la farine sur la meringue et incorporer à l’aide d’un fouet en pliant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais ne perde pas son volume.
  5. Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Cuire au four environ 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.
  6. Placer immédiatement le moule à l’envers sur le goulot d’une bouteille et laisser refroidir le gâteau pendant environ 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau, puis démouler. Se conserve deux ou trois jours sous cloche.

Note

En pâtisserie, on préfère le sirop médium au sirop clair, pour son goût plus prononcé.

Commentaires

  1. Lors de l’émission, on utilise de la crème et des jaunes d’Œufs que je ne retrouve pas dans la recette!

  2. Combien de calories par portion, svp?

  3. La recette est bonne mais pour moi je trouve que le gout ressemble grop a la meringue ... mais le got est bon Merci

  4. Est-ce possible de le faire en plusieurs petits gâteau, au lieu d'un seul gros gâteau?

  5. Je mettrais sûrement 5 étoles si j'étais capable de bien réussir ce gâteau... est-ce que je dois mettre le sirop chaud directement dans les blancs d'œufs en neige? À ce moment-là tout s'affaisse... le sirop est trop épais pour que je n'en mette qu'un filet... j'aurais besoin de conseils je crois... :(

  6. Je m'appelle Annabelle, j'ai 2 ans et 3/4 et je fréquente l'école international pre-school, a un coin de rue de l'ONU et ma maman a fait ton gâteau a l'érable pour représenter mon pays! Tous mes amis en ont raffolés... et moi aussi! Merci Ricardo.

  7. se congele t il

  8. Excellent. Gâteau super facile à faire. Pour le démouler facilement, il faut le laisser refroidir comme il faut et par la suite passer la lame d'un couteau entre le moule et le gâteau.C'est maintenant le meilleur gâteau de ma conjointe.Je ne suis pas expert en cuisine,je suis juste pompier.

  9. Michouchou, j'ai eu le même problème que vous! Tombé sur le comptoir

  10. Super bon gâteau! je l'ai fait hier soir car j'ai reçu pour Pâques... j'ai fait une crème fouettée à l'érable et j'ai décoré avec des fraises.

  11. Excellent avec un petit colis de sirop

  12. peut-on prendre quand même un moule antiadhesif? Merci

  13. J'ai suivi la recette à la lettre, je n'ai eu aucune difficulté à incorporer la farine en pliant, la texture était bien celle d'un gâteau des anges. Où ça s'est vraiment gâché, c'est après la cuisson : le gâteau s'est retrouvé sur le comptoir après être sorti à la renverse du moule. Il avait bien levé, mais on dirait qu'une partie à l'intérieur n'avait pas cuit. Je l'ai fait à 2 reprises en le laissant cuire plus longtemps la 2e fois, mais même résultat. De quoi cela peut-il dépendre? Délicieux par ailleurs

  14. Ma mère m'a fait ce gâteau pour mon anniversaire et il était divin, servi avec une crème fouettée et des framboises!

  15. J'ai trouvé le moule tubulaire chez Déco découverte

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum