Beignes glacés au sucre
Préparation
45 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
1 H 30 MIN
Rendement
15 beignes, environ

Beignes glacés au sucre

Ingrédients

    Beignes

  • 250 ml (1 tasse) de lait de beurre, tiède
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola
  • 4 jaunes d’oeufs, tempérés
  • 750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure instantanée
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • Graisse végétale ou huile de canola, pour la friture

    Glaçage au sucre

  • 750 ml (3 tasses) de sucre à glacer
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre

Préparation

Beignes

  1. Dans un bol, mélanger le lait de beurre, l’huile et les jaunes d’oeufs.
  2. Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, soit environ 3 minutes. Sur un plan de travail fariné, pétrir 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide et laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud et humide (voir note).
  3. Sur un plan de travail fariné, séparer la pâte en deux. Abaisser une pâte à la fois à une épaisseur de 8 à 10 mm ( à 1/2 po). Découper les beignes à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7,5 cm (3 po), puis découper les trous de beignes à l’aide d’un petit emporte-pièce rond de 2 cm (3/4 po). Réutiliser les retailles. Déposer sur une plaque à biscuits farinée. Couvrir d’un linge sec et laisser gonfler de 30 à 45 minutes dans un endroit chaud et humide ou jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

Glaçage au sucre

  1. Préchauffer la graisse ou l’huile dans la friteuse à 185 °C (365 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier absorbant et déposer une grille sur une autre plaque à biscuits.
  2. Déposer le sucre à glacer dans un bol.
  3. Dans une petite casserole, chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter au sucre à glacer et bien mélanger au fouet jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réserver le temps de cuire les beignes.
  4. Déposer 3 ou 4 beignes à la fois dans la graisse végétale chaude, et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en les retournant à mi-cuisson. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier et laisser tiédir 1 minute. Plonger ensuite les beignes, un par un, dans le glaçage. Égoutter sur la grille et laisser tiédir environ 15 minutes.

Note

Les beignes glacés au sucre sont meilleurs le jour même.

Les retailles des beignes glacés au sucre peuvent se réutiliser, mais il se peut que la pâte retravaillée ne donne pas des beignes aussi lisses et parfaits.

Pour faire gonfler la pâte

Faites chauffer le four environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tout juste tiède. Éteignez-le, mais laissez la lumière du four allumée. Déposez-y une tasse d’eau très chaude ainsi que le bol ou la plaque contenant la pâte. Laissez gonfler comme cela est indiqué dans la recette.