Beignes farcis à la crème fouettée
Préparation
45 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
1 H 30 MIN
Rendement
18 beignes, environ

Beignes farcis à la crème fouettée

Ingrédients

    Beignes

  • 250 ml (1 tasse) de lait de beurre, tiède
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola
  • 4 jaunes d’oeufs, tempérés
  • 750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure instantanée
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • Graisse végétale ou huile de canola, pour la friture

    Crème fouettée

  • 310 ml (1 1/4 tasse) de crème 35 %
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer

Préparation

Beignes

  1. Dans un bol, mélanger le lait de beurre, l’huile et les jaunes d’oeufs.
  2. Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, soit environ 3 minutes. Sur un plan de travail fariné, pétrir 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide et laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud et humide.
  3. Sur un plan de travail fariné, séparer la pâte en deux. Abaisser une pâte à la fois à une épaisseur de 6 à 8 mm (1/4 à po). Découper les beignes à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7,5 cm (3 po). Déposer sur une plaque à biscuits farinée. Réutiliser les retailles. Couvrir d’un linge sec et laisser gonfler de 30 à 45 minutes dans un endroit chaud et humide ou jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

Crème fouettée

  1. Entre-temps, dans un bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver au réfrigérateur.
  2. Préchauffer la graisse ou l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier absorbant.
  3. Déposer 3 ou 4 beignes à la fois dans la graisse végétale chaude, et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en les retournant à mi-cuisson. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier et laisser refroidir.
  4. À l’aide du manche d’une cuillère de bois, percer un trou sur le côté des beignes afin de former une cavité à l’intérieur.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée, farcir les beignes de crème fouettée. Saupoudrer de sucre à glacer si désiré. Les beignes farcis à la crème fouettée sont meilleurs le jour même.

Note

Variez les saveurs en remplaçant la crème fouettée par la confiture de votre choix ou de la crème pâtissière. Calculez environ 250 ml (1 tasse) de confiture pour une recette.