Tartelettes portugaises (<i>pasteis de nata</i>)
Retour
Tartelettes portugaises (<i>pasteis de nata</i>)
Afficher en mode plein écran

Tartelettes portugaises (pasteis de nata)

Préparation
40 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
14 tartelettes

Ingrédients

Pâte

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un carré d’environ 33 cm (13 po). À l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre toute la surface de la pâte. Rouler fermement et envelopper d’une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Couper les extrémités du rouleau. Trancher en 14 rondelles.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser finement chaque rondelle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec les mains, foncer les moules à tartelettes portugaises (voir note). Si la pâte déborde, couper l’excédent à l’aide d’une paire de ciseaux. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 270 °C (525 °F) (voir note).
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’oeufs, l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait, le sirop de maïs, la vanille et le bâton de cannelle. Bien mélanger.
  3. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant et en raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Retirer du feu. Passer au tamis.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 45 ml (3 c. à soupe), répartir la garniture dans les moules à tartelettes. Lisser le dessus de la garniture à l’aide du dos d’une cuillère pour égaliser.
  5. Cuire au four immédiatement de 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bien caramélisée et que la pâte soit croustillante. Laisser tiédir avant de démouler.
  6. Saupoudrer de cannelle moulue au moment de servir.

Note

Les moules à tartelettes portugaises se trouvent entre autres à la Quincaillerie Azores dans le quartier portugais à Montréal. Calculez environ 12 $ la douzaine. À défaut de moules, vous pouvez réaliser ces tartelettes dans des moules à muffins.

Vous pouvez cuire les tartelettes à 260 °C (500 °F) si c’est la température maximale de votre four et les terminer sous le gril (broil) si vous ne les trouvez pas assez caramélisées.

Le lendemain, réchauffez les tartelettes dans un four très chaud environ 5 minutes. Elles seront aussi bonnes que la veille.

Commentaires

  1. Je fais régulièrement cette recette pour recevoir et je La fais encore dans des moules à cupcakes. Je l'ai essayée avec du lait d'amande non sucré nemplacement du lait, c'est parfait aussi. Je l'ai aussi essayée en remplaçant le sirop de maïs par du sirop d'érable ET le sucre par de la cassonade, et c'est délicieux!

  2. Bonjour! Peut-on utiliser des moules jetables à tartelettes en aluminium? Peut-on remplacer l'extrait de vanille par des graines de gousse de vanille? Merci

  3. À quoi sert le sirop de maïs ? Peut-on le remplacer par autre chose ou l'omettre ? Merci d'avance

  4. Elles sont divines,mes invités de demain vont adorés!

  5. Dès la première fois parfaites ces Nata, Et vraiment délicieux pour mois 15 minutes surtout avec les assiettes achetées à la quincaillerie Azores...Je me demande comment et où les conserver nous ne sommes que deux et nous en faisons 16 ...Au frigo, ou sur le comptoir ? merci pour cette recette tant attendue et si facile.

  6. Une recette que j'attends depuis longtemps. J'en ai essayé plusieurs sans succès mais celle-ci WOW!Du premier coup, délicieuse réussite. MERCI|

  7. un vrai délice

  8. Cette recette est exccellente, mes amis m'ont dit que mes natas etaient comme ceux qu'ils avaient pris au Portugal! Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le sirop de maïs a été remplacé par du sirop d'érable, ce qui n'est pas une tradition portugaise, je crois... J'ai toutefois imprudemment beurré mon moule, ce qui a fait a brûler la pâte; une erreur d'amateur qui n'a heureusement pas complètement gâché la recette.

  9. Est-ce possible de les congeler?

  10. J'ai fait un malheur avec cette recette. On retrouve l'authenticité de ces petits délices portugais que j'ai eu la chance de goûter pour la première fois à Lisbonne. À refaire absolument !!!

  11. Faciles et vraiment délicieuses! Personnellement, je les ai cuites 15 minutes et elles étaient parfaites. Un succès!

  12. Le goût est super. Malheureusement elles sont toutes brûlées je me suis pas méfier j'ai mis 13 min et ce n'était pas assez griller donc j'ai continuer 2 autres minutes et catastrophe c'était trop. Je vais me reprendre car c'est très bon même brûler

  13. J'adore les pasteis de nata depuis que je les ai découvertes dans les pâtisseries portugaises. La recette est facile à faire, le résultat tout simplement délicieux! J'ai aussi tenté une variante pour un ami intolérant à la protéine bovine: pâte feuilletée Tenderflake (pas de beuure), lait de soya et margarine. Sans doute pas aussi satisfaisant qu'avec du beurre, mais tout le monde était content!

  14. Faciles à faire et délicieuses. Attention à la cuisson.Dans mon cas 13 minutes c'était suffisant.J'ai un four encastré qui n'est pas très grand.Au milieu de la cuisson j'ai placé la grille un cran plus haut.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum