Recettes  
Tartelettes portugaises (<i>pasteis de nata</i>)
Tartelettes portugaises (<i>pasteis de nata</i>)
Afficher en mode plein écran

Tartelettes portugaises (pasteis de nata)

Préparation
40 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
14 tartelettes
Partager

Ingrédients

Pâte

Garniture

Préparation

Pâte

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un carré d’environ 33 cm (13 po). À l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre toute la surface de la pâte. Rouler fermement et envelopper d’une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Couper les extrémités du rouleau. Trancher en 14 rondelles.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser finement chaque rondelle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec les mains, foncer les moules à tartelettes portugaises (voir note). Si la pâte déborde, couper l’excédent à l’aide d’une paire de ciseaux. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 270 °C (525 °F) (voir note).
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’oeufs, l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait, le sirop de maïs, la vanille et le bâton de cannelle. Bien mélanger.
  3. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant et en raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Retirer du feu. Passer au tamis.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 45 ml (3 c. à soupe), répartir la garniture dans les moules à tartelettes. Lisser le dessus de la garniture à l’aide du dos d’une cuillère pour égaliser.
  5. Cuire au four immédiatement de 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bien caramélisée et que la pâte soit croustillante. Laisser tiédir avant de démouler.
  6. Saupoudrer de cannelle moulue au moment de servir.

Note

Les moules à tartelettes portugaises se trouvent entre autres à la Quincaillerie Azores dans le quartier portugais à Montréal. Calculez environ 12 $ la douzaine. À défaut de moules, vous pouvez réaliser ces tartelettes dans des moules à muffins.

Vous pouvez cuire les tartelettes à 260 °C (500 °F) si c’est la température maximale de votre four et les terminer sous le gril (broil) si vous ne les trouvez pas assez caramélisées.

Le lendemain, réchauffez les tartelettes dans un four très chaud environ 5 minutes. Elles seront aussi bonnes que la veille.

Commentaires

  1. Bonjour! Je voulais savoir s’il était possible de doubler ou tripler la recette? Merci d’avance

  2. Excellent

  3. Ces tartelettes sont excellentes. Avec un petit soupçon de cannelle, c'est vraiment délicieux. Merci pour cette recette.

  4. Délicieuses! En lisant les commentaires, je les ai faites cuire 15 minutes à 475° dans des moules à muffins. J'ai rajouté 2 minutes à Broil pour finir sans les lâcher du regard pour qu'elles ne brûlent pas.

  5. Absolument divin!

  6. Bonjour, pouvez vous me dire combien de temps se conservent les tartelettes? Merci

  7. Tellement délicieux et beaux à part ça! Cuisson au fourneau à gaz à 475F pour 15 minutes et parfaitement doré! Rendement 12 tartelettes avec moules à muffins. Merci Ricardo, je suis une vrai fan ☺️

  8. Vraiment sublime! Je me suis également permis de créer différentes variantes: - bananes-coco (tranches de banane, noix de coco râpée et quelques gouttes d'essence de banane); - pommes-cannelle (cubes de pommes Granny Smith et cannelle de MadÉpices); - citron-bleuets (zeste de citron et bleuets sauvages congelés). Merci au bon Dr Arruda pour la suggestion!

  9. Délicieux! Recette telle quelle!

  10. Vraiment délicieuses à refaire, je n'ai changé aucun ingrédient. J'ai toutefois réduit la température du four à 475 degrés 13 minutes et 2 minutes à 500 degrés mais en surveillant bien.

  11. J'ai fait ces tartelettes et elles ont caramélisées plus qu'elles auraient dû (brûlées). 525 F et même 500 F, c'est trop chaud. La prochaine fois, je vais faire cuire à 450 F pendant 10 minutes. C'est la première fois que je rate une recette de Ricardo. Elles étaient bonnes mais avaient un goût de brûlé. Dommage

  12. J’ai fait cette recette et suivi toutes les étapes recommander. Malheureusement la pâte de mes tartelettes a brûlé même en coupant l’excédent avec des ciseaux. J’ai dû me résigner à les sortir après 7 minutes puisque le détecteur de fumé n’arrêtait pas de sonner en alertant tout mes voisins d’étage. Pour le goût de la préparation elle est excellente. Une idée quoi faire pour ne pas que ma pâte brûle même avec des moules pâles , car à 500f c’est très élevé. Merci. Linda Thibault

  13. J'ai remplacé le sirop de maïs par un bon sirop d'érable du Québec. D-É-L-I-CI-E-U-X !

  14. Elles sont faciles à faire et tout simplement délicieuses.

  15. Est ce qu’il y a une alternative pour remplacer le sirop de maïs

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.