Pizza sans lactose, sans protéines bovines et sans gluten
Retour
Pizza sans lactose, sans protéines bovines et sans gluten
Afficher en mode plein écran

Pizza sans lactose, sans protéines bovines et sans gluten

Préparation
45 MIN
Cuisson
25 MIN
Rendement
3 pizzas de 23 cm (9 po)
Se congèle

Ingrédients

Sauce tomate

Pâte

Garniture

Préparation

Sauce tomate

  1. Dans une poêle, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates et le piment. Laisser mijoter à feu doux environ 10minutes en remuant fréquemment. Saler et poivrer.

Pâte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 210°C (425°F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine de pois chiches, la fécule de tapioca et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, l’huile et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter le mélange de farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
  4. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme une boule molle très collante. Retirer du feu et laisser tiédir 1 minute.
  5. Dans un batteur sur socle muni du fouet plat, dans un robot culinaire ou à l’aide d’une cuillère de bois, ajouter les oeufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  6. Plonger les mains dans un bol d’eau pour qu’elles soient mouillées pendant la manipulation de la pâte. Séparer la pâte en trois. Placer un tiers de la pâte au centre d’un papier parchemin. L’étaler sur le papier parchemin pour former une croûte à pizza d’environ 23cm (9po) avec une petite bordure. Répéter l’opération pour les 2 autres tiers. Cuire au four, une pâte à la fois, environ 18 minutes ou jusqu’à ce qu’elle commence à dorer et qu’elle se décolle du papier.

Garniture

  1. Garnir chaque croûte de sauce tomate. Répartir le substitut de fromage, les poivrons et les saucisses.
  2. Cuire au four 5 minutes jusqu’à ce quele fromage soit fondu. Terminer sous le gril (broil) au besoin. À la sortie du four, parsemer de feuilles de basilic. Servir immédiatement.

Note

Ajoutez les garnitures de votre choix : olives, artichauts, restes de poulet rôti, etc.

Le fromage
Côté fromage, on a privilégié un produit sans lactose et sans caséine : le substitut de fromage de marque Daiya (vendu en bloc ou en copeaux). Sa texture est un peu moins fondante que celle du fromage au lait de vache, mais il n’en demeure pas moins une option intéressante.

Commentaires

  1. J'ai fais la recette. Tel qu'indiqué, j'ai ajouté quatre œufs (calibre gros). C'est sans doute trop d’œuf car, même après avoir mélangé au robot, la pâte était comme du mélange à gâteau. Je l'ai quand même étendu sur deux plaques de cuisson couvert de papier parchemin et ajouté les ingrédients sur la pâte avant la cuisson pour voir. J'ai gardé espoir et résultat, mon conjoint a donné la note de 10/10. La croûte était un peu croquante sur les bords et n'a pas gonflé beaucoup mais très bon. À refaire.

  2. "Debbie P. 5 étoiles8 février 2016 J'adore! Une revue Ricardo vec du sans gluten et sans caséine, est-ce possible dans le future ? :))) Dite oui, dite ouiiiiii !!!!!" Oui!!! Je n'ai pas renouveler mon abonnement cette annee a cause de mon diagnostique celiac, mais s'il faisait une revue sans gluten, je serais tellement partante!

  3. Merci pour cette recette. Enfin! notre petit intolérant peu apprécier nos souper pizza avec cette pâte. La texture est parfaite comme une pâte à la farine de blé. J'avoue qu'en cours de route nous avons eu un doute, mais j'aurais dû le savoir qu'avec les recettes de Ricardo c'est toujours réussit. On songe même à utiliser cette recette pour toute la famille à partir de maintenant.

  4. Bonjour Ricardo, j'aimerais savoir la différence entre fécule et amidon de Tapioca? Est-ce-que je peux utiliser de l'amidon puisque je ne trouves pas de fécule?

  5. Bonjour, J'ai envie de tester la pâte à pizza. Je me demandais par contre s'il est possible de la préparer en avance. J'ai vu dans les questions mais je n'ai pas vu de réponse à cette question.

  6. Quelle merveille! J'ai fait ma version habituelle de pâte maison (celle de Ricardo, évidemment) et cette recette pour nos amis intolérants au gluten pournun souper à la bonne franquette... Cette recette risque fort de remplacer celle au blé pour ma famille puisqu'elle est super nutritive et d'une légèreté incomparable (oui oui, malgré le fait qu'elle soit sans gluten!). Bravo!!

  7. Super bonne recette de pâte sans gluten, maïs, lait, oeuf, protéine bovine et sans temps de lever, etc..! Je suis la recette a la lettre, mais je la fait avec 1 seul oeuf: super bon resultat! Je la refais, mais avec chia blianc moulu en remplacement, et c'est tout aussi bon, miam miam! J'Ai enfin ma recette sans oeuf, gluten, plv et compagnie. Et pour une fois, fecule de tapioca au lieu de maïs qui est ici un gros allergène pour mon fils, donc je suis tres heureuse!

  8. Bonjour! Maman d'enfants allergique au lactose je voulais juste vous dire merci! Ils vont pouvoir manger un bonne pizza avec tout ce qu'il veulent dessus et le plus cool pour moi c'est que c'est fait maison ! Merci de nous faciliter les choses! Je la fais le week-end prochain!

  9. La recette de pâte est vraiment réussi, bravo. Pour le reste, j'ai improvisé avec succès avec coulis de tomate, poulet, oignon rouge etc. Si j'avais à faire votre recette de sauce, j'y ajouterais quelques fleurs d'origan sécher, une herbe essentielle pour la sauce à pizza. Merci beaucoup, je vais pouvoir enfin recommencer à manger de la pizza!

  10. Je me demandais s'il était possible de monter la pizza la veille, la garder au frigo et simplement la faire cuire le jour d'après? Merci

  11. Bonjour à toute la merveilleuse équipe de Ricardo, ma question est: peux t-on changer la farine de pois chiches par de la farine de sorgho ou de riz ou de quinoa....car ce sont eux que j'ai à la maison....je suis très novice avec les farines sans gluten...nouvellement intolérante mais non cœliaque. Merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande.

  12. Recette un peu longue. MON résultat discutable (C'est probablement ma technique le problème) Il y a des recettes plus simple dans le Sans Gluten. Quand on veut de la pizza, on ne veut ça simple. Je lance le défi à l'équipe RICARDO:)

  13. J'adore! Une revue Ricardo vec du sans gluten et sans caséine, est-ce possible dans le future ? :))) Dite oui, dite ouiiiiii !!!!!

  14. Bonjour, J'ai essayé cette recette: effectivement très collante, mais se manipule très bien les mains mouillées. Très bon. Je vais la refaire, c'est certain. Merci Ricardo.

  15. Bonjour, je voulais savoir si on peu remplacer la fécule de tapioca par n'importe quel autre fécule? Je voudrais aussi savoir pourquoi prend t-on de la fécule, pourquoi ne pas seulement prendre que de la farine, qu'apporte t-elle à la recette? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum