Trifle aux poires et au caramel
Retour
Trifle aux poires et au caramel
Afficher en mode plein écran

Trifle aux poires et au caramel

Préparation
35 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
4 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Crème pâtissière

Poires caramélisées

Sauce au caramel

Pour le montage

Préparation

Crème pâtissière

  1. Au micro-ondes, chauffer le lait et la crème. Réserver.
  2. Dans une casserole, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter peu à peu le mélange de crème chaude en fouettant.
  3. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant. Retirer du feu dès la première ébullition. Ajouter la vanille.
  4. Déposer une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème pâtissière chaude. Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Poires caramélisées

  1. Dans une grande poêle, chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée. À feu vif, faire revenir les poires de 4 à 5 minutes. Réserver sur une assiette. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.

Sauce au caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Porter de nouveau à ébullition en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver dans un bol et laisser refroidir complètement.

Pour le montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  2. Dans un bol de service en verre d’environ 3 litres (12 tasses), monter le trifle en alternant avec la moitié de chacun des éléments (à l’exception du caramel qui sera divisé en quatre) : crème pâtissière, biscuits, poires, caramel et crème fouettée. Répéter avec le reste, terminer avec la crème fouettée, un quart du caramel puis les amandes. Utiliser le reste du caramel pour le service.
  3. Réfrigérer au moins 2 heures.

Note

Encore meilleur le lendemain.

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Commentaires

  1. Pour ma part j'ai vraiment raté toute la partie caramel de cette recette... c'était pas mal moins bon! D'habitude je ne rate pas mes recettes donc j'imagine que celle ci est plutôt difficile. Par contre le look avec les biscuits est vraiment joli.

  2. Un pur délice ça a fait fureur

  3. Excellent! A refaire et je ferais le double de caramel.Merci Ricardo!!!!

  4. Délicieux! Un vrai péché et les fruits sont de saison. Je vais la refaire, mais j'aimerais savoir si je peux remplacer la farine dans la crème pâtissière par de la farine sans gluten. Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum