Profiteroles
Profiteroles
Afficher en mode plein écran

Profiteroles

Préparation
35 MIN
Cuisson
1 H
Attente
20 MIN
Portions
16
Partager

Ingrédients

Pâte à choux

Sauce au chocolat

Préparation

Pâte à choux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
  3. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.
  4. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois ou au batteur électrique entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde d’environ 1 cm (1/2 po) et remplie de pâte à choux, former sur la plaque 16 choux de la grosseur d’une balle de golf. Aplanir les pointes du bout d’un doigt mouillé.
  6. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 40 minutes. Éteindre le four et laisser sécher environ 15 minutes avec la porte entrouverte. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Sauce au chocolat

  1. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer 2 minutes. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que ce soit homogène. Réserver au chaud.
  2. Couper la calotte des choux refroidis. Garnir d’une boule de crème glacée. Refermer. Couvrir de sauce au chocolat chaude.

Note

Les petits choux se font à l’avance et se conservent au congélateur. Pour qu’ils soient bien croustillants, on les réchauffe au four réglé à 150 °C (300 °F) pendant quelques minutes. Puis on les laisse refroidir avant de les dresser.

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Commentaires

  1. Myriam F. Il ne faut pas ouvrir la porte du four avant que les choux soient prêt :)

  2. Mes chous ce sont affaissés lorsque j’ai ouver la porte du four ? ☹️ ques ce que j’ai fais de pas correct

  3. Vraiment bon fourré avec la recette de crème patissière disponible aussi sur le site de Ricardo.

  4. Wow! C'était super bon, facile à faire et pas compliqué du tout!

  5. Excellente recette et facile à réaliser. Les choux se congèlent très bien, il suffit de les réchauffer à 350°F pendant 5-6 min dès leur sortie du congélateur, puis d'attendre quelques minutes avant de les garnir. Ils sont alors bien croustillants!

  6. Moi qui pensais que les profiteroles étaient compliqués à faire. Je suis restée surprise après avoir fait cette recette. J'ai impressionné mes invités et maintenant je fait la recette pour les petites comme les grandes occasions.

  7. Tellement bon et facile...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum