Soupe à l’orge et aux légumineuses à l’autocuiseur de Razak (<i>Ash e Jow</i>)
Soupe à l’orge et aux légumineuses à l’autocuiseur de Razak (<i>Ash e Jow</i>)
Afficher en mode plein écran

Soupe à l’orge et aux légumineuses à l’autocuiseur de Razak (Ash e Jow)

Préparation
15 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
6
Choix sain
Partager

Ingrédients

Soupe

Garniture

Préparation

Soupe

  1. Dans l’autocuiseur, à feu moyen-vif, dorer l’oignon dans l’huile. Ajouter l’ail et le curcuma. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson à feu moyen 2 minutes en remuant. Ajouter les lentilles et l’orge et bien les enrober du mélange d’oignon. Verser le bouillon.
  2. Fermer l’appareil et amener à pression à feu vif. Réduire la température à feu moyen (ou juste assez pour maintenir la pression) et poursuivre la cuisson 10 minutes.
  3. Entre-temps, au robot culinaire ou au couteau, hacher finement les épinards, la coriandre et le persil. Réserver.
  4. Retirer l’autocuiseur du feu et laisser retomber la pression d’elle-même ou refroidir l’autocuiseur sous l’eau froide avant d’ouvrir. Ajouter les épinards, les herbes, les pois chiches et les haricots rouges. Bien mélanger.
  5. Refermer l’appareil et amener à pression à feu vif. Réduire la température à feu moyen (ou juste assez pour maintenir la pression) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Retirer l’autocuiseur du feu et laisser retomber la pression d’elle-même ou refroidir l’autocuiseur sous l’eau froide avant d’ouvrir. Réserver.

Garniture

  1. Dans une petite poêle, à feu moyen-vif, dorer l’ail dans l’huile. Transvider dans un petit bol. Ajouter la menthe et bien mélanger.
  2. Ouvrir l’autocuiseur et rectifier l’assaisonnement. Répartir dans les bols. Si désiré, servir avec un peu de yogourt ou un quartier de citron et la garniture à la menthe.

Note

Il existe de nombreuses variantes à cette soupe-repas d’origine perse, l’une d’entre elles consistant à lui ajouter du bœuf haché en même temps que l’oignon ou en lui ajoutant des petites boulettes de bœuf haché cuites à la poêle.

Cette soupe est à son meilleur le jour même. S’il vous reste de la soupe, ajouter du bouillon au moment de la réchauffer, car elle aura épaissi. Les herbes prennent une teinte brunâtre après un séjour au réfrigérateur.

Commentaires

  1. rien a dire, EXCELLENTE!

  2. J'adore cette soupe, elle est réconfortante et très nourissante! Par contre je la prépare dans un chaudron standard, je double la quantité d'oignons et d'ail, et je met 2 grosses cuillères à soupe de curcuma. C'est beaucoup plus goûteux ainsi!

  3. J'adore toutes les recettes de ce site et c'est toujours un succès. Adorant l'orge et la coriandre j'avais des grosses attentes faut croire car j'ai détesté cette soupe... meilleure chance la prochaine fois!

  4. Bonjour, Ma coloc est allergique au gluten. Est-ce qu'on peut remplacer l'orge par du riz ou du quinoa? Merci.

  5. Excellent et original, tout le monde a adoré! La garniture au yogourt et à la menthe fait vraiment toute la différence!

  6. Tout simplement délicieux ! Ma famille a adoré. La prochaine fois je mettrai peu de persil mais toute la quantité de coriandre indiqué dans la recette. J'ai ajouté un peu de viande haché égrainée. Menoum menoum !

  7. Délicieux!

  8. WOW! J'ai juste TROP aimé cette recette! J'en ai même parlé sur mon mini blogue! Merci Ricardo!

  9. Je cuisine souvent une variante de cette soupe, ash-e reshteh. Le reshteh est une pâte alimentaire que les Iraniens utilisent, mais on n'en trouve pas partout à Montréal, donc je substitue souvent pour des linguini. Comme garniture, rien de tel qu'une bonne grosse cuillère de kashk ou de crème sûre, et une montagne d'oignons croustillants !

  10. cette recette se congèle-t-elle?

  11. Excellente soupe-repas! Très soutenante!

  12. Excellente recette. Tout à fait délicieux!

  13. Je viens de faire cette délicieuse soupe. Comme je n'avais pas sous la main d'herbes fraîches, j'ai ajouté avec les pois chiches une boîte de tomates en dés Tout à fait délicieux. Merci.

  14. Je n'ai pas d'autocuiseur, je pensais prendre des lentilles en boite à la place et d'allonger le temps de cuisson pour compenser. Je l'essaie et je vous en donne des nouvelles.

  15. Est-ce possible de la faire sans autocuiseur?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum