Bagatelle aux choux à la crème
Bagatelle aux choux à la crème
Afficher en mode plein écran

Bagatelle aux choux à la crème

Préparation
1 H
Cuisson
45 MIN
Attente
12 H
Refroidissement
3 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Pâte à choux

Crème pâtissière à la vanille

Sauce fudge

Garniture

Préparation

Pâte à choux

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter l’eau, le beurre et le sel à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
  3. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte environ 1 minute. Retirer du feu et laisser tiédir 1 minute.
  4. Dans un batteur sur socle muni d’un fouet plat, dans un robot culinaire ou à l’aide d’une cuillère de bois, ajouter les oeufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  5. Déposer la pâte à choux dans une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde unie d’environ 1 cm (1/2 po) de diamètre. Former sur la plaque environ 27 petits choux de la taille d’une pièce de 1 dollar.
  6. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. À l’aide d’un petit couteau, fendre les choux sur le côté afin que la vapeur puisse s’en échapper. Les remettre dans le four encore chaud mais éteint 10 minutes pour les faire sécher légèrement. Laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière à la vanille

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et bien mélanger au fouet. Incorporer le lait et la vanille. Cuire à feu moyen-élevé en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
  2. Passer la crème pâtissière au tamis au besoin. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème. Laisser tiédir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Sauce fudge

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec le cacao et la fécule. Ajouter la crème et porter à ébullition à feu moyen-élevé en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 10 secondes. Verser dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la sauce. Laisser tiédir ou réfrigérer jusqu’au moment de l’utilisation. La sauce fudge se conserve environ 1 semaine.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que la crème chantilly forme des pics fermes.
  2. Dans le fond d’un bol de service en verre d’une contenance d’environ 3 litres (12 tasses), déposer 125 ml (1/2 tasse) de crème chantilly et répartir le tiers des choux. Couvrir de la moitié de la crème pâtissière à la vanille, la moitié de la sauce fudge et la moitié de la crème chantilly. Répéter une deuxième fois la séquence en terminant avec 60 ml (1/4 tasse) de sauce fudge et le reste des choux. Réfrigérer 12 heures avant de servir.

Commentaires

  1. Exquisite! Pour la crème j'utilise Coolwhip, plus rapide.

  2. J'adore cette je la fais très souvent et c'est une réussite tout le monde adore ca un gros merci pour cette excellente recette

  3. Bonjour, si on utilise des choux deja farcis avec la creme fouettee, est ce que vous me recommandez de mettre quand meme la creme fouettee de garniture? Merci!

  4. C'est LE dessert apprécié de tout mon entourage!!!

  5. Dessert décadent aimé de toute la famille! À la demande générale, je dois en refaire encore!!!

  6. Quel sorte de crème utiliser pour ce gâteau quand vous parlez de 35% ? SVP ! Merci

  7. Tout à fait délicieux! Tout le monde à adoré

  8. Ce dessert est un vrai délice, mes convives se sont régalés. A refaire absolument. Merci pour une bagatelle hors de l'ordinaire. Dacar

  9. mon amie a fait une version rapide: pudding instantané à la vanille mêlé à de la crème fouettée et des choux (congelés au supermarché); elle a fait un beau montage avec des fraises et des framboises et elle a terminé avec des choux au chocolat; c'était sublime.

  10. Bonjour! Est-ce qu'on peut faire la bagatelle 24 heures à l'avance? Merci beaucoup!

  11. J'ai fait cette recette pour le souper de noel elle a été une réussite .J'ai suivi la recette a la lettre et tout a bien fonctionné. merci Ricardo pour cette recette

  12. SUPER! Pour le soir du nouvel an j'ai fait ce magnifique dessert tel qu'indiqué, sauf que le fudge était un peu mou pour faire des belles quenelles. Sans hésitation je recommande. MERCI

  13. Encore une fois merci, succès assuré. Il y avait une file d`attente devant la bagatelle à mon buffet du jour de l`an.

  14. J'avais très envie de la faire, c'était très bon, mais pas autant que je le croyais. Je pensais pouvoir donner 5 étoiles! Pour la sauce fudge, elle ressemblait davantage à une crème pâtissière au chocolat qu'à une sauce.

  15. Bonjour Ricardo, Si je veux sauver du temps et que je décide d acheter la crème pâtissière , et sauce fudge, pourrais je savoir les quantités exact que je dois acheter svp . Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum