Recettes  

Bagatelle aux clémentines et aux biscuits pain d’épice

  • Préparation 1 H 30 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Attente 12 H
    Refroidissement 3 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Clémentines confites au micro-ondes

Crème pâtissière à la marmelade

Biscuits pain d’épice

Garniture

Préparation

Clémentines confites au micro-ondes

  1. Dans un plat en verre carré de 20 cm (8 po), mélanger l’eau, le sucre et le sirop. Cuire 3 minutes au four à micro-ondes à puissance maximale pour bien dissoudre le sucre. Y répartir les tranches de clémentines et poursuivre la cuisson environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à être légèrement translucides. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement refroidies. Égoutter.

Crème pâtissière à la marmelade

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et bien mélanger au fouet. Incorporer le lait. Cuire à feu moyen-élevé en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
  2. Passer la crème pâtissière au tamis au besoin. Incorporer la marmelade. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème. Laisser tiédir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Biscuits pain d’épice

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Façonner deux disques et les envelopper d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser un disque de pâte à la fois en un rectangle de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur. Découper la pâte en bandes de 2 cm (3/4 po) de large. Les répartir sur les plaques en les espaçant. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit légèrement doré. Laisser refroidir sur les plaques. Concasser en gros morceaux et réserver.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que la crème chantilly forme des pics fermes.
  2. Dans le fond d’un bol de service en verre d’une contenance d’environ 3 litres (12 tasses), déposer 125 ml (1/2 tasse) de crème chantilly et répartir le cinquième des biscuits concassés. Couvrir de la moitié de la crème pâtissière à la marmelade. Coller de 8 à 10 tranches de clémentines confites contre les parois du bol et réserver le reste pour garnir le dessus. Ajouter le cinquième des biscuits et la moitié de la crème chantilly. Poursuivre avec le cinquième des biscuits, le reste de la crème pâtissière à la marmelade et le cinquième des biscuits. Terminer avec le reste de la crème chantilly. Réfrigérer 12 heures. Au moment de servir, garnir la bagatelle du reste des biscuits et des tranches de clémentines.

Note

On peut remplacer la marmelade de mandarines par de la marmelade d'oranges ou encore, s'il vous reste quelques tranches de clémentines confites, vous pouvez les hacher finement et les incorporer à la crème pâtissière.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 380  
Lipides 9 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 120 mg  
Glucides 68 g  
Fibres 1 g  
Protéine 9 g