Recettes  

Riz aux lentilles et aux choux de Bruxelles

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer l’oignon, le céleri et l’ail dans la moitié de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Ajouter les lentilles, le bouillon, le coulis de tomates et les épices. Saler, poivrer et porter à ébullition. Couvrir. Laisser mijoter 10 minutes. Incorporer le riz, couvrir à nouveau et laisser mijoter 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre mais encore légèrement croquant. Laisser reposer 5 minutes à découvert. Ajouter le persil.
  2. Placer deux grilles au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  3. Répartir les feuilles des choux de Bruxelles sur les plaques. Arroser du reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saler et poivrer. Cuire les deux plaques au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles soient légèrement dorées.
  4. Au moment de servir, déposer les feuilles de chou de Bruxelles rôties sur le dessus du mélange de riz et de lentilles.

Note

Les lentilles du Puy sont cultivées en France, dans la région de l’Auvergne. On les préfère ici aux lentilles vertes car, grâce à leur plus faible teneur en amidon, elles conserveront mieux leur forme après la cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 545  
Lipides 15 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 680 mg  
Glucides 82 g  
Fibres 16 g  
Protéine 25 g