Recettes  

Kamut, agneau épicé et sauce tahini

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Kamut

Mélange d’épices

Sauce tahini

Agneau et courge

Garniture

Préparation

Kamut

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le kamut et le sel. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que les grains de kamut soient cuits, mais encore fermes sous la dent. Égoutter et huiler légèrement.

Mélange d’épices

  1. Au mortier, réduire les épices en poudre. Ajouter le sumac et le sel. Réserver.

Sauce tahini

  1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients.

Agneau et courge

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis en silicone.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, attendrir l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Ajouter l’agneau, l’ail, la mélasse et la pâte de tomates. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande soit dorée et croustillante. Ajouter la moitié du mélange d’épices et cuire une minute pour bien enrober la viande.
  3. Répartir les tranches de courge sur la plaque. Arroser du reste d’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saupoudrer le reste du mélange d’épices. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.
  4. Répartir le kamut, l’agneau, la courge et la sauce dans les assiettes. Parsemer la viande de graines de citrouille si désiré et accompagner de pain pita.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 835  
Lipides 38 g  
Saturés 9 g  
Sodium (sel) 1115 mg  
Glucides 95 g  
Fibres 5 g  
Protéine 32 g