Scones aux bleuets sans gluten
Préparation
20 MIN
Cuisson
15 MIN
Rendement
8
Se congèle

Scones aux bleuets sans gluten

Ingrédients

  • 150 g (1 tasse) de farine tout usage sans gluten
  • 85 g (6 c. à soupe) de sucre
  • 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 55 g (1/4 tasse) de beurre non salé froid, coupé en cubes
  • 250 ml (1 tasse) de fromage ricotta
  • 1 citron, le zeste râpé seulement
  • 75 g (1/2 tasse) de bleuets frais (voir note)

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, 55 g (1/4 tasse) du sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter la ricotta et le zeste de citron. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Transvider la pâte dans un bol.
  3. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les bleuets dans la pâte.
  4. Sur un plan de travail saupoudré de 15 g (1 c. à soupe) du sucre, déposer la pâte. Avec les mains, abaisser la pâte en un disque d’environ 20 cm (8 po) de diamètre. Saupoudrer avec le reste du sucre (15 g/1 c. à soupe). Couper la pâte en 8 pointes et les déposer sur la plaque en les espaçant. Congeler à cette étape, si désiré.
  5. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés (le temps de cuisson sera d’environ 17 minutes pour des scones surgelés).
  6. Les scones sont délicieux tout chauds sortis du four ou encore tièdes. Ils sont meilleurs le jour même.

Note

Nous préférons utiliser des bleuets frais plutôt que surgelés, car ceux-ci auront tendance à mouiller la pâte et à la colorer en bleu.

Pour vous assurer que les produits que vous achetez sont exempts de l’allergène en question, il est recommandé de bien lire la liste des ingrédients. Si ce n’est pas clairement indiqué, mieux vaut s’informer directement auprès de la compagnie.

Se congèlent crus.