Panisse
Préparation
20 MIN
Cuisson
45 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
12 pour l'apéritif

Panisse

Ingrédients

  • 270 g (2 ¼ tasses) de farine de pois chiches
  • 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • Huile d’olive, pour la friture
  • Sel et poivre
  • Fleur de sel (facultatif)

Préparation

  1. Huiler un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) et tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine de pois chiches avec la moitié du bouillon (500 ml/2 tasses) à l’aide d’un fouet.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition le reste du bouillon (500 ml/2 tasses) et l’ail. Verser la pâte de pois chiches en filet en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 minutes en remuant continuellement. Répartir dans le moule en une fine couche uniforme. Couvrir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte de pois chiches soit ferme au toucher.
  4. Sur un plan de travail, démouler délicatement la pâte. Couper en 48 bâtonnets, soit en 4 bandes sur la largeur et en 12 sur la longueur.
  5. Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer 1 cm (½ po) d’huile jusqu’à ce que la température atteigne 165 °C (325 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
  6. Frire environ un quart des bâtonnets à la fois environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants, en les retournant à la mi-cuisson. Égoutter sur le papier absorbant. Poursuivre avec le reste des bâtonnets.
  7. Manger à l’apéritif avec un peu de fleur de sel, au goût.