Recettes  
Poulet grillé à la portugaise (le meilleur)
Poulet grillé à la portugaise (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Poulet grillé à la portugaise (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 45 MIN
Macération
24 H
Portions
4
Se congèle
Partager
Avec sa chair tendre et sa touche pimentée, cette grillade festive et rassembleuse digne des meilleures rôtisseries portugaises a de quoi rendre complètement accro.

Ingrédients

Sauce piquante

Poulet

Préparation

Sauce piquante

  1. Dans une petite casserole à feu élevé, dorer les échalotes dans 60 ml (¼ tasse) de l’huile. Ajouter la sauce piri piri et le paprika. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le reste de l’huile (60 ml/¼ tasse), le vin, le bouillon et le beurre. Laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver.

Poulet

  1. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau de chef ou de ciseaux de cuisine, retirer l’os du dos du poulet pour l’ouvrir à plat en crapaudine.
  2. Saupoudrer le sel à l’intérieur et à l’extérieur du poulet et le frotter avec la partie coupée du citron pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le sel commence à se dissoudre. Laisser reposer 5 minutes. Placer le poulet dans un grand plat en verre. Enrober le poulet avec 60 ml (¼ tasse) de la sauce piquante. Couvrir d’une pellicule de plastique. Transvider le reste de la sauce dans un contenant hermétique. Réfrigérer 12 heures ou toute une nuit.
  3. Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  4. Égoutter le poulet. Déposer le poulet à plat sur la section éteinte du barbecue, côté peau vers le bas. Fermer le couvercle du barbecue. Cuire 45 minutes. Retourner le poulet et poursuivre la cuisson environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Terminer la cuisson en grillant rapidement le poulet côté peau au-dessus de la section allumée.
  5. Entre-temps, dans une casserole, réchauffer la sauce piquante réservée.
  6. Couper le poulet en morceaux. Badigeonner généreusement avec le reste de la sauce.

Commentaires

  1. Excellente recette! Cuit sur le BBQ en crapaudine, et badigeonné de temps en temps avec le restant de la marinade. Je l’ai servi avec la fameuse salade de chou et frites maison. Gros succès !

  2. J’ai servi ce poulet à mes invités pour la fête des pères. 8 personnes 2 poulets. 0 reste. Délicieux. Servi avec une salade tiède de pommes de terre grelots au citron.

  3. J’adore cette recette. Si je fais la sauce en grande quantité pensez vous que je peux la congeler et m’en servir quand j’ai envie de faire le poulet?

  4. Je refais cette recette régulièrement un vrai délice

  5. Oublié de vous dire que le poulet je l'ai fait en crapaudine parce qu'il cuit beaucoup plus vite.

  6. J'ai bien aimé la sauce mais pas assez piquante à mon goût et j'ai cuit le poulet au four à 375F 60 mts. À refaire

  7. Poulet excellent a s'en lécher les doigts! A refaire sans faute!

  8. Vraiment une recette que je fais régulièrement !!! Excellent

  9. Vraiment excellent ce poulet!

  10. Bonjour Richardo, pour empêcher la marinade de figer dans le frigo... est- ce que je peux doubler l'huile d'olive et ne pas mettre de beurre... qu'elle est votre recette de poulet crapaudine portugaise, vendu sous vide chez Iga ... la marinade ne fige pas En vous souhaitant cordialement une excellente journée

  11. Pourquoi ma sauce fige au refrigerateur

  12. Je ne comprends pas la sauce fige dans le poulet lorsque mise au frigo. Même chose pour le restant de sauce. Est-ce quelqu'un a une idée? J'ai utilisé la sauce piri piri Bastos.

  13. Un fois de plus ce sacré Ricardo nous offre une recette délicieuse, tendre à souhait et goûteuse, a refaire sans faute. Merci de nous permettre de faire de bonnes recettes pour épater la galerie !

  14. La cuisson au BBQ n’a pas été une réussite pour nous. Quelqu’un m’avait déjà reçu avec ce plat cuit au four et je l’a ferai de nouveau ainsi pour avoir plus de sauce.

  15. Excellent et facile à faire après quelques recherches sur comment enlever l'os du dos!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.