Recettes  

Pouding au caramel Sticky Toffee Pudding

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 3 H 15 MIN
  • Portions 8
Partager
Un dessert à se rouler par terre. On dépose un linge à vaisselle sec sous le couvercle de la mijoteuse pour qu’il puisse absorber le surplus de vapeur. Ainsi, le dessus du gâteau ne sera pas mouillé.

Ingrédients

Sauce au caramel

Gâteau

Préparation

Sauce caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant. Laisser réduire 5 minutes. Réserver.

Gâteau

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau et les dattes. Ajouter 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate et bien mélanger. Retirer du feu et laisser tempérer.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le reste de bicarbonate.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, puis les dattes.
  4. Répartir la pâte dans la mijoteuse. Verser la moitié de la sauce au caramel sur le gâteau. Placer un linge propre au-dessus du récipient de la mijoteuse sans toucher la pâte et y déposer le couvercle pour le tenir en place. Cuire à basse température (Low) 3 heures.
  5. À l’aide d’une brochette, piquer toute la surface du gâteau et y verser le reste du caramel. Couvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes. Servir chaud ou tiède.

Note

WARM: maximum 2 heures

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.