Recettes  

Rôti de porc braisé à l’orge et au maïs

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 3 H 40 MIN
  • Portions 8
Partager
Au-delà de notre amour de toujours pour le bacon, le porc nous plaît en filet, en rôti, en jambon, en côtes levées, effiloché, haché… Bref, sous toutes ses coupes, parce qu’elles sont économiques, savoureuses et polyvalentes.

Ingrédients

Rôti

Ragoût d'orge grillé

Garniture

Préparation

Rôti

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une cocotte en fonte émaillée ou dans une grande casserole allant au four, à feu moyen-élevé, dorer la viande dans l’huile sur tous les côtés. Saler et poivrer. Réserver la viande sur une assiette.
  3. Dans la même cocotte à feu moyen, attendrir les légumes. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Déglacer avec le vin. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon et la viande. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette en la retournant à mi-cuisson.
  4. Déposer la viande sur une assiette. Retirer la ficelle. Réserver les légumes pour le ragoût d’orge. Passer la sauce au tamis. Remettre la sauce dans la même cocotte et, à feu moyen-élevé, réduire la sauce de moitié. Réserver.

Ragoût d'orge grillé

  1. Entre-temps, dans une autre grande casserole à feu moyen-élevé, dorer l’orge et l’oignon dans l’huile. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen 40 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre, en remuant fréquemment. Ajouter les légumes réservés et la crème. Saler, poivrer et bien mélanger.

Garniture

  1. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer le bacon dans l’huile. Égoutter le bacon sur du papier absorbant. Conserver environ 30 ml (2 c. à soupe) du gras de cuisson dans la poêle. Ajouter l’oignon vert et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la roquette et le maïs. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Poivrer. Remettre le bacon dans la poêle et réserver.
  2. Dans un grand plat de présentation, répartir le ragoût d’orge. Ajouter la viande et couvrir de la garniture au bacon.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.