Recettes  

Biscuits amaretti

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 18 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 3 douzaines
  • Se congèle
Partager
À base de blancs d’œufs, les amaretti sont des biscuits au goût d’amande et à la texture à la fois craquante et moelleuse.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin (voir note).
  2. Au robot culinaire, broyer finement la poudre d’amandes avec le sucre à glacer pour obtenir une texture de farine. Déposer le mélange dans un bol. Réserver.
  3. Dans un autre bol, déposer les blancs d’œufs. Réserver.
  4. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 116 °C (240 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
  5. Fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop en filet sur les blancs en évitant le fouet du batteur. Ajouter la liqueur et l’extrait d’amande. Fouetter continuellement jusqu’à l’obtention de pics fermes. À l’aide d’une spatule ou d’un fouet, incorporer délicatement les ingrédients secs en pliant.
  6. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 30 ml (2 c. à soupe), façonner 18 biscuits par plaque. À l’aide d’un tamis, saupoudrer de sucre à glacer.
  7. Cuire au four, une plaque à la fois, 18 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer et qu’ils se détachent facilement du papier parchemin. Laisser refroidir complètement.
  8. Les biscuits se conservent dans un contenant hermétique 1 semaine à la température ambiante ou 3 mois au congélateur.

Note

Pour cuire les biscuits amaretti, on préfère utiliser le papier parchemin plutôt que le tapis de silicone qui a tendance à dégager plus d’humidité pendant la cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.