Recettes  

Pâté au bœuf en croûte de pain

  • Préparation 1 H
    Cuisson 1 H 25 MIN
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager
Étaler une pâte à tarte peut faire peur. Pas de panique ! Ce pâté rustique à la viande arrive à la rescousse grâce à sa croûte qui se fait le temps de dire avec du pain réduit en miettes (n’importe quel bon pain de campagne de quelques jours peut faire l’affaire). Il se cuit aussi vite (et à la même température) que notre tourte végé. On met donc les deux au four en même temps, et le tour est joué !

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, dorer la viande sur tous les côtés dans l’huile, soit environ 15 minutes. Saler et poivrer. Déglacer avec la bière. Laisser mijoter 5 minutes.
  2. Entre-temps, dans une autre grande poêle, dorer légèrement le bacon. Ajouter les oignons, les carottes, la pomme de terre et les champignons. Cuire jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer. Ajouter de l’huile au besoin. Déglacer avec 250 ml (1 tasse) du bouillon.
  3. Incorporer le mélange de légumes et le reste du bouillon (250 ml / 1 tasse) au bœuf. Cuire à feu moyen 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Avec une cuillère de bois, écraser légèrement les pommes de terre dans le mélange afin d’épaissir la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Transvider dans une assiette à tarte en verre ou en céramique de 23 cm (9 po) de diamètre. Congeler à cette étape, si désiré.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  5. Au robot culinaire, hacher la mie de pain. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Répartir le mélange de manière à couvrir toute la surface de la viande. Presser légèrement. Placer l’assiette sur une plaque de cuisson.
  6. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.