Mont-blanc
Retour
Mont-blanc
Afficher en mode plein écran

Mont-blanc

Préparation
45 MIN
Cuisson
2 H
Attente
1 H
Refroidissement
4 H 30 MIN
Portions
10 à 12
Se congèle

Ingrédients

Meringue

Chantilly

Garniture de Marrons

Préparation

Meringue

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 120 °C (250 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Au crayon, tracer un cercle de 20 cm (8 po) de diamètre au verso du papier parchemin.
  2. Dans un petit bol, mélanger la fécule et le vinaigre. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter le blanc d’œuf au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange de fécule en pliant délicatement.
  4. À l’aide d’une spatule, façonner un disque uniforme à 1 cm (1/2 po) à l’intérieur du cercle, sans déborder.
  5. Cuire au four 2 heures. Éteindre le four et laisser sécher la meringue 1 heure en laissant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois ou jusqu’à ce qu’elle soit craquante et qu’elle décolle du papier. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Chantilly

  1. Tapisser un bol d’une ouverture de 23 cm (9 po) de diamètre d’une pellicule de plastique.
  2. Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre et les graines de vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  3. Transvider la crème chantilly dans le bol tapissé de pellicule plastique. Y déposer le disque de meringue côté bombé sur la crème et le presser légèrement sur la crème afin de le faire adhérer. Congeler 4 heures.

Garniture aux marrons

  1. Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la garniture soit très lisse. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une petite douille unie de 2 à 3 mm de diamètre. Réserver.

Montage

  1. Sortir le bol du congélateur et le faire tempérer 5 minutes.
  2. Placer le gâteau sur une assiette de service, côté chantilly vers le haut. Retirer la pellicule de plastique. Façonner des vermicelles de garniture aux marrons sur le gâteau en dessinant des cercles qui se chevauchent jusqu’à ce que le gâteau soit complètement recouvert. Réfrigérer 30 minutes afin de raffermir la garniture aux marrons ou congeler à cette étape. Si le mont-blanc a été congelé, laisser tempérer 30 minutes avant de servir.
  3. Au moment de servir, saupoudrer de sucre à glacer.

Commentaires

  1. Peut-on utiliser la crème de marrons à la place de la purée (qui est impossible à trouver)?

  2. Délicieux, tout simplement !

  3. Je n'est pas trouvé de purée de marron j'ai donc pris de la Tartinade de marron. Pendant que je décorait avec la garniture de marron ma crème chantilly à commencé à dégeler...est çe normal ?

  4. Mes excuses, la meringue est réussie, j'avais fait une mauvaise lecture sur la quantité du vinaigre. La chantilly est au congélo et je suis certaine que se sera un délice

  5. La meringue est devenue liquide à l'ajout du vinaigre te fécule??

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum