Pâtes fraîches à la semoule de blé dur
Préparation
30 MIN
Attente
30 MIN
Portions
4

Pâtes fraîches à la semoule de blé dur

Ingrédients

  • 3 œufs 

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’eau
  • 170 g (1 tasse) de semoule fine de blé dur (voir note)
  • 150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les œufs, l’huile et l’eau. Réserver.
  2. Au robot culinaire, verser la semoule, la farine et le sel. Actionner l’appareil et ajouter le mélange d’œufs. Mélanger 30 secondes. La pâte ne doit pas former une boule, mais rester grumeleuse et collante. Si la pâte est trop sèche, ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’eau, ou au besoin.
  3. Déposer la pâte sur un plan de travail et presser les morceaux ensemble. Pétrir environ 1 minute ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et la laisser reposer 30 minutes à la température ambiante.
  4. Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte en 4 rectangles en les couvrant de pellicule plastique. Laminer un rectangle en farinant la pâte si elle devient collante, jusqu’à l’épaisseur numéro 7. Fariner de nouveau la pâte.
  5. Rouler délicatement chaque rectangle de pâte sur lui-même et le couper à 3 mm (1/8 po) d’intervalle pour obtenir des spaghettis, 1 cm (1/4 po) d’intervalle pour des fettuccines ou 2 cm (3/4 po) pour des pappardelles. Dérouler les pâtes et réserver sur une plaque légèrement farinée. Répéter avec le reste de la pâte.
  6. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

Note

On trouve la semoule fine de blé dur dans certaines épiceries ou dans les épiceries italiennes.