Gnocchis poêlés de betterave
Préparation
1 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Congélation
30 MIN
Portions
4 à 6
Se congèle

Gnocchis poêlés de betterave

Ingrédients

    Gnocchis

  • 5 betteraves rouges non pelées (565 g / 1 1/4 lb)
  • 3 pommes de terre Russet non pelées (675 g / 1 1/2 lb)
  • 1 œuf
  • 150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

    Garniture

  • 80 g (2 tasses) de fanes de betterave avec de petites tiges (facultatif)
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
  • Fromage ricotta, au goût
  • Fromage parmesan en copeaux, au goût

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Emballer hermétiquement les betteraves dans du papier d’aluminium. À l’aide d’une fourchette, piquer les pommes de terre à quelques endroits et les placer directement sur la grille du four. Cuire au four les betteraves et les pommes de terre pendant 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Éteindre le four. Retirer seulement les betteraves et laisser tiédir.
  3. Peler les betteraves. Au robot culinaire, réduire en purée 2 betteraves, en raclant les parois de la cuve à quelques reprises. Passer la purée au tamis. Vous aurez besoin de 125 ml (1/2 tasse) de purée de betteraves pour faire les gnocchis. Couper les 3 autres betteraves en fins quartiers et les réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  4. Peler les pommes de terre pendant qu’elles sont encore chaudes. Les passer au presse-purée muni d’une maille fine. Déposer la purée sur un grand plan de travail fariné ou dans un grand bol.
  5. Ajouter la purée de betteraves, l’œuf, la farine et le sel. Avec les mains, mélanger délicatement les ingrédients. Pétrir ensuite le mélange encore chaud jusqu’à ce que la pâte devienne souple et lisse. Ne pas trop travailler la pâte, car elle deviendrait trop élastique. À noter que la pâte de gnocchis aux betteraves est plus molle que la pâte à gnocchis traditionnelle.
  6. Sans attendre, séparer la pâte en 6 morceaux. Sur un plan de travail fariné, façonner un morceau à la fois en un rouleau de 1,5 cm (3/4 po) de diamètre. À l’aide d’un couteau, couper chaque rouleau en gnocchis de 1,5 cm (3/4 po). Saupoudrer légèrement de farine. Déposer les gnocchis sur une plaque de cuisson farinée. Congeler 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient fermes au toucher.
  7. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, blanchir les fanes de betterave 1 minute. À l’aide d’une écumoire, retirer de l’eau et plonger dans l’eau glacée.
  8. Dans la même eau bouillante, déposer la moitié des gnocchis à la fois. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, laisser mijoter 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. À l’aide d’une écumoire, égoutter les gnocchis et réserver sur une plaque de cuisson. Huiler légèrement.
  9. Dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, dorer la moitié des quartiers de betteraves et des gnocchis à la fois dans la moitié de l’huile. Réserver au chaud. Saler et poivrer. Servir les gnocchis avec les betteraves et les fanes. Garnir de ricotta et de parmesan.

Note

Évitez de strier ces gnocchis à la fourchette comme l’indiquent habituellement nos recettes. Comme la betterave ramollit la pâte, ce traitement risquerait de trop l’écraser.