Crème glacée à la vanille (la meilleure)
Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
4 H
Congélation
1 H
Rendement
1 litre (4 tasses)

Crème glacée à la vanille (la meilleure)

Ingrédients

  • 160 g (3/4 tasse) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1/2 gousse de vanille, fendue en deux et grattée
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35 %, chaude
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de lait, chaud

Préparation

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs ainsi que la gousse et les graines de vanille. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la crème et le lait en fouettant.
  2. Cuire à feu moyen, en remuant constamment à la cuillère de bois et en raclant le fond et les parois de la casserole, jusqu’à ce que la préparation ait un premier bouillon, épaississe et nappe le dos de la cuillère, soit environ 15 minutes. Transvider dans un bol, couvrir la surface de la crème d’une pellicule plastique et laisser tiédir. Réfrigérer 4 heures, ou déposer le bol sur un bain de glace pour refroidir la préparation plus rapidement. Passer la crème au tamis (voir note).
  3. Verser la crème complètement refroidie dans la sorbetière. Turbiner la crème 20 minutes ou selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce qu’elle soit prise.
  4. Transvider dans un contenant hermétique et congeler 1 heure ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme. Laisser tempérer quelques minutes avant de la servir, au besoin.

Note

La crème peut être laissée au réfrigérateur jusqu’à 4 jours avant d’être turbinée.