Recettes  

Pain double chocolat et courgette

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 1
  • Rendement 8 à 10
  • Se congèle
Partager
L’avantage d’intégrer de la courgette à un pain-dessert, c’est que cette cucurbitacée apporte un moelleux incomparable. Pour ne rien perdre de l’exceptionnelle production de notre potager, on a choisi de prendre une avenue très gourmande en utilisant du chocolat deux fois plutôt qu’une : dans la pâte et en garniture.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses), et tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate.
  3. Dans un grand bol, mélanger au fouet le sucre avec l’huile et l’œuf jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À l’aide d’une spatule, ajouter la courgette. Incorporer les ingrédients secs. Réserver 30 ml (2 c. à soupe) de chocolat pour décorer le gâteau. Incorporer le reste du chocolat à la pâte. Verser la pâte dans le moule. Parsemer du chocolat réservé.
  4. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.