Recettes  

Bacon laqué au café et à l’érable

  • Préparation 5 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 4
Partager
Notre tasse de café s’est métamorphosée au cours des dernières années. Entre le café infusé à froid (cold brew), le café filtre (de type Chemex), l’espresso à l’italienne et le café à piston, ce ne sont pas les options qui manquent. On est loin du règne du café instantané?! Aujourd’hui, on s’intéresse autant à l’origine des grains de café qu’à la façon d’obtenir une infusion parfaite. En cuisine, celui qui invitait déjà souvent ses arômes dans les desserts s’immisce maintenant dans les plats salés. C’est le cas dans notre bacon laqué à l’espresso, une rencontre au sommet entre deux grands classiques du déjeuner. À servir au brunch avec des œufs ou dans un muffin anglais en sandwich?!

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle, porter à ébullition le sirop d’érable jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que le sirop soit bien doré.
  2. Verser le café et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la laque soit légèrement sirupeuse. Ajouter le bacon et bien l’enrober.

Note

Nous adorons ce bacon laqué au café dans un sandwich à l’œuf et au fromage avec le pain multigrain. On peut aussi le servir en accompagnement de pain doré et d’œufs au brunch.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.