Recettes  

Tarte aux tomates ancestrales

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Pâte brisée

Garniture

Préparation

Pâte brisée

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre à l’aide d’un coupe-pâte afin d’obtenir de petits morceaux de la grosseur de petits pois. Ajouter graduellement l’eau. Mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs et que la pâte se tienne lorsqu’on la presse entre les doigts. Former un disque. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer la pâte 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et remplir de pois secs.
  4. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour de la tarte soit légèrement doré. Retirer les pois et le papier d’aluminium. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).

Garniture

  1. Entre-temps, déposer les tomates sur une grille au-dessus d’une plaque pour permettre à l’eau de végétation des tomates de s’écouler. Parsemer du sel et laisser dégorger 15 minutes. Éponger l’eau de végétation qui se sera formée à la surface des tomates à l’aide d’un papier absorbant.
  2. Étaler la moutarde dans le fond de l’abaisse. Répartir en alternant le fromage, les herbes et les tomates pour former des étages.
  3. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient chaudes (ou tout juste tombées) et le fromage légèrement fondu. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Note

Faire dégorger les tomates en les saupoudrant de sel avant la cuisson leur permet de libérer une partie de leur eau de végétation. Cela empêche ainsi que la pâte soit détrempée.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.