Recettes  

Tarte rustique aux nectarines, aux pêches et aux abricots

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 1
Partager
Débordante d’abricots, de nectarines et de pêches, cette tarte tire profit des fruits de saison. Sa croûte se prépare simplement et peut se permettre d’être imparfaite. S’il en reste de la veille, on s’en offre une part le matin accompagné de son yogourt préféré. À nos invités, on la sert encore chaude avec une boule de crème glacée à la vanille.

Ingrédients

Croûte

Fruits

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque à biscuits d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre à glacer, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un disque d’environ 36 cm (14 po). Transférer la pâte sur la plaque.

Fruits

  1. Dans un bol, mélanger les fruits avec le sucre et la fécule. Répartir la garniture au centre de la pâte jusqu’à environ 5 cm (2 po) du bord. Replier le bord de la pâte vers l’intérieur sur la garniture en formant des plis. Badigeonner la pâte de lait et saupoudrer de sucre au goût.
  2. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servir chaude ou tiède avec du yogourt pour déjeuner ou de la crème glacée à la vanille pour le dessert.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.