Pains au chocolat (chocolatines)
Préparation
30 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
1 H
Portions
8

Pains au chocolat (chocolatines)

Ingrédients

    Pains au chocolat

  • 1 pâte à viennoiseries simplifiée (voir recette)
  • 85 g (3 oz) de chocolat noir, coupé en batonnets

    Dorure

  • 1 jaune d’œuf
  • 30 ml (2 c. à soupe) de crème 35 % ou de lait
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre

Préparation

Pains au chocolat

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 48 x 25 cm (19 x 10 po) et d’une épaisseur de 5 mm (1/4 po). Couper légèrement les côtés pour l’égaliser. Couper ensuite l’abaisse en 8 rectangles égaux de 25 x 6  cm (10 x 2 1/2 po).
  3. Répartir le chocolat en formant une première ligne à 2,5 cm (1 po) du bord de chaque rectangle de pâte du côté le plus court, puis une autre ligne à 5 cm (2 po) du bord du même côté. Plier le bout de la pâte de façon à couvrir la première ligne de chocolat, puis plier encore de manière à faire 4 tours. Placer les pains côté fermeture vers le bas sur la plaque en les espaçant. Couvrir de pellicule plastique. Laisser lever 1 heure à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dorure

  1. Dans un petit bol, mélanger à la fourchette tous les ingrédients. À l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement et complètement la pâte de dorure.
  2. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les pains au chocolat soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.