Recettes  

Poulet rôti au cari

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H 10 MIN
  • Portions 4
Partager
Les trois variétés de sel pour la finition de nos plats. Les six sortes de moutarde dans notre garde-manger. Le miso dans nos marinades. Le gochujang sur nos ailes de poulet. Ce ne sont là que quelques exemples qui prouvent que notre goût pour les assaisonnements avec du caractère a atteint des sommets inégalés. Il en va de même de notre penchant pour l’umami de la sauce de poisson ou du piquant du chimichurri. C’est pour assouvir cette envie qu’on a besoin non pas d’un, mais de deux chutneys pour faire ce poulet rôti au cari. Ce qui nous donne aussi clairement le droit d’y faire double trempette... à condition que ce soit dans notre assiette !

Ingrédients

Poulet

Garniture

Préparation

Poulet

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau de chef ou de ciseaux de cuisine, couper l’os du dos du poulet pour l’ouvrir à plat en crapaudine. Couper le poulet en deux.
  3. Dans un bol, mélanger l’ail, le gingembre, l’huile, le sel, le cari et le paprika. Placer le poulet sur la plaque, côté peau vers le haut, et bien l’enrober du mélange d’épices. Poivrer. Cuire au four 25 minutes.
  4. Dans un autre bol, déposer les bouquets de chou-fleur. Huiler, saler et poivrer. Ajouter le chou-fleur sur la plaque et l’arroser du jus de cuisson. Poursuivre la cuisson au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F), et jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

Garniture

  1. Sur la plaque, répartir les rondelles d’oignons, les condiments et les herbes. Saupoudrer d’une pincée de cari et de paprika, si désiré.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.