Recettes  

Fondue japonaise (shabu-shabu)

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager
La fondue shabu-shabu tire son nom du bruit que fait la viande qui cuit dans le dashi, un bouillon élaboré à partir d’algues et de poisson séché. On a court-circuité la recette originale en faisant tremper une feuille de nori dans un bouillon parfumé au gingembre. Cette algue, utilisée comme exhausteur de goût dans la cuisine japonaise, lui confère une saveur saline propre aux végétaux marins. Les carottes et les nouilles soba, contrairement à la viande et aux autres légumes, sont pochées à l’avance dans le liquide ; on ne fait que les réchauffer au moment du repas.

Ingrédients

Bouillon

Accompagnements, au choix

Préparation

  1. Sur la cuisinière, dans un caquelon à fondue, porter à ébullition les bouillons, la sauce soya, le gingembre et le nori. Laisser mijoter 5 minutes. Retirer le gingembre et le nori.
  2. Ajouter les carottes et les cuire dans le bouillon jusqu’à ce qu’elles soient al dente, soit environ 5 minutes. Retirer les carottes et les réserver pour le service.
  3. Placer la plaque chauffante au centre de la table. Sélectionner la fonction bouillon, puis y déposer le caquelon. Servir avec la viande, les nouilles soba, les légumes, la sauce ponzu et, si désiré, le wasabi.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.