Gâteau nuage à l’érable
Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Refroidissement
3 H
Portions
12

Gâteau nuage à l’érable

Ingrédients

  • 150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 6 œufs, tempérés et séparés
  • 250 ml (1 tasse) de sirop d’érable
  • 250 ml (1 tasse) de crème 35 % (voir note)
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • Beurre d’érable, à la température ambiante, pour le service

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, déposer les blancs d’œufs. Réserver.
  4. Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop d’érable. Cuire à feu élevé sans remuer jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 120 °C (250 °F), soit environ 10 minutes.
  5. Fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Avec le batteur toujours en marche, verser le sirop chaud en filet sur les blancs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes.
  6. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs avec la crème et la vanille à l’aide d’un fouet. Ajouter les ingrédients secs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte en remuant. Toujours à l’aide du fouet, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement.
  7. Répartir la pâte dans un moule à gâteau des anges non antiadhésif et non beurré de 25 cm (10 po) de diamètre. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.
  8. À la sortie du four, placer immédiatement le moule à l’envers sur une grille et laisser refroidir le gâteau complètement, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Le gâteau se conserve 3 jours sous cloche. Au moment de servir, napper d’un filet de beurre d’érable.

Note

Ne remplacez pas la crème 35 % par une crème moins grasse. C’est le seul corps gras du gâteau. Cet ingrédient remplace le beurre ou l’huile.