Gelée de pommes
Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Attente
1 H
Rendement
900 ml (3 1/2 tasses)

Gelée de pommes

Ingrédients

  • 1 litre (4 tasses) d'eau
  • Le jus d'un citron
  • 1 kg (2 lb) de pommes rouges, coupées en quartiers (environ 8 pommes)
  • 1 litre (4 tasses) de sucre

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition l'eau, le jus de citron et les pommes sans les peler ni en retirer le coeur.
  2. Réduire le feu et laisser mijoter doucement 30 minutes à découvert. Ne pas écraser les fruits pendant la cuisson.
  3. Verser les pommes dans un tamis tapissé d'un coton à fromage et laisser égoutter environ 1 heure. Vous devriez obtenir environ 1 litre (4 tasses) de jus.
  4. Dans la même casserole, porter à ébullition le jus obtenu et le sucre. Réduire le feu et laisser mijoter environ 1 heure ou jusqu'à ce que le tout se gélifie. Faire le test de l'assiette (voir l'encadré Cinq astuces gelée).
  5. Écumer soigneusement pendant la cuisson. Verser dans des bocaux stérilisés et chauds.
  6. Stériliser dans l'eau bouillante 5 minutes pour une longue conservation. La gelée devrait se conserver 12 mois à la température ambiante. Réfrigérer une fois ouvert. Les bocaux non stérilisés se conservent quelques semaines au réfrigérateur.

Note

Pour une belle gelée claire et translucide Il faut laisser le jus s'égoutter de lui-même. Évitez de presser les fruits avec une cuillère pour accélérer le processus.
Vous désirez préparer plusieurs gelées différentes ? Le principe est simple. Comptez habituellement 250 ml (1 tasse) de sucre pour chaque 250 ml (1 tasse) de jus obtenu après la cuisson des fruits. Cette quantité de sucre vous semble trop généreuse ? Elle est nécessaire pour permettre aux gelées de prendre et d'être moins liquides. Il est important de choisir des fruits riches en pectine comme les raisins et les prunes, sinon il faut ajouter de la pectine commerciale.
Le test de l'assiette. Il permet de vérifier la consistance de la gelée. Ce même test peut s'appliquer aux confitures et aux marmelades. Déposez une petite assiette quelques minutes au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Au moment voulu, retirez la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposez environ 5 ml (1 c. à thé) de gelée sur l'assiette. Remettez aussitôt l'assiette au congélateur pour quelques minutes. Si la gelée n'est pas assez consistante, poursuivez la cuisson quelques minutes et répétez le test plus tard.
Et si la gelée ne prend pas ? Le problème est peut-être causé par un manque de pectine et/ou d'acidité dans les fruits. Vous pouvez essayer de récupérer la gelée en la faisant bouillir de nouveau.
Parfumer la gelée. Pour aromatiser la gelée de pommes, vous pouvez ajouter de la menthe fraîche ou des branches de romarin à la fin de la cuisson. Votre gelée accom­pagnera avec bonheur le porc ou l'agneau.