Pouding d'été aux framboises sans cuisson
Préparation
20 MIN
Cuisson
5 MIN
Réfrigération
6 H
Rendement
6 à 8 portions

Pouding d'été aux framboises sans cuisson

Ingrédients

  • 810 g (6 tasses) de framboises
  • 105 g (1/2 tasse) de sucre
  • 60 ml (1/4 tasse) d’eau
  • 1 pain carré blanc, sans la croûte, coupé en tranches de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur

Préparation

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition 270 g (2 tasses) des framboises avec le sucre et l’eau. Retirer du feu. Ajouter le reste des framboises en remuant délicatement. Laisser reposer 5 minutes. Égoutter les fruits au-dessus d’un bol pour conserver le sirop et les fruits séparément.
  2. Etre-temps, tapisser de pellicule plastique un bol ayant une ouverture d'environ 18 cm (7 po) et une capacité de 1.5 litre (6 tasses).
  3. Dans une tranche de pain, tailler un cercle de la même grandeur que le fond du bol. Déposer le cercle de pain au fond du bol. Tapisser le bol de tranches de pain en les coupant au besoin de manière à couvrir les parois.
  4. Retirer les tranches de pain du bol, une à la fois, les tremper dans le sirop, puis les replacer au fur et à mesure dans le fond et contre les parois du bol. Déposer les fruits au centre. Couvrir avec d’autres tranches de pain imbibées de sirop. S’il reste du sirop, le verser sur le pain dans le bol.
  5. Couvrir de pellicule plastique. Placer une petite assiette et un poids (une grosse boîte de conserve, par exemple) sur le dessus pour écraser le pouding. Réfrigérer 6 heures ou toute une nuit.
  6. Au moment de servir, retirer la pellicule plastique sur le dessus du pouding et démouler sur une assiette. Retirer l’autre pellicule plastique. Couper en portions et accompagner de crème chantilly, si désiré.