Vacherins à l’érable et au sorbet à la poire
Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H 5 MIN
Refroidissement
3 H
Portions
8

Vacherins à l’érable et au sorbet à la poire

Ingrédients

  • 2 blancs d’œufs, tempérés
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
  • 10 g (1/4 tasse) de flocons de céréales de maïs, concassés
  • 30 ml (2 c. à soupe) de flocons d’érable
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de crème 35 %
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
  • 1 ml (1/4 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 500 ml (2 tasses) de sorbet à la poire du commerce

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 120 °C (250 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, déposer les blancs d’œufs. Réserver.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable. Cuire à feu élevé sans remuer jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 117 °C (242 °F), soit environ 2 minutes. Retirer du feu.
  4. Fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Avec le batteur toujours en marche, verser le sirop chaud en filet sur les blancs d’œufs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit tiédie et forme des pics fermes, soit environ 5 minutes.
  5. Sur la plaque, façonner 8 boules avec 75 ml (1/3 tasse) de meringue pour chacune et les déposer sur la plaque en les espaçant. À l’aide d’une cuillère de bois ou d’une spatule, former un creux au centre de chaque boule pour en faire un nid de 10 cm (4 po) de diamètre. Parsemer chaque nid de céréales de maïs et de flocons d’érable.
  6. Cuire au four 2 heures. Les nids ne seront peut-être pas complètement secs, mais plutôt mous. Éteindre le four et laisser sécher 1 heure en laissant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur la plaque, soit environ 2 heures. Les meringues durciront. Décoller les meringues du papier.
  7. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Répartir la crème chantilly au centre des nids. À l’aide de deux cuillères trempées dans de l’eau chaude, réaliser une quenelle (forme ovale) de sorbet (ou former une boule de sorbet à l’aide d’une cuillère à crème glacée) et la déposer au centre du nid. Servir immédiatement.