Recettes  

Crème glacée à la fraise

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 7 MIN
    Réfrigération 4 H
    Congélation 1 H
  • Portions 1
  • Se congèle
Partager
La fraise fait sa fraîche! Pour ce classique estival, on n’a utilisé que des fraises locales, les plus mûres et les plus parfumées qui soient.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème, le sucre, le sirop de maïs, la fécule de maïs et le sel. Laisser mijoter 2 minutes en remuant au fouet. Verser la préparation dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.
  2. Mélanger la préparation complètement refroidie avec la purée de fraises et le jus de citron. Verser le mélange dans la sorbetière. Turbiner la crème 20 minutes ou selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce qu’elle soit prise.
  3. Transvider dans un contenant hermétique et congeler 1 heure ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme. Laisser tempérer quelques minutes avant de servir, au besoin.

Note

Pour obtenir 500 ml (2 tasses) de purée de fraises, réduisez en purée lisse 560 g (4 tasses) de fraises fraîches équeutées, puis passez la purée au tamis.

Aussi, selon le taux de sucre des fraises, vous pouvez ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron de plus à l’étape 2.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.