Omelette soufflée au fromage
Préparation
20 MIN
Cuisson
45 MIN
Rendement
6 portions

Omelette soufflée au fromage

Ingrédients

  • 40 g (3 c. à soupe) de beurre
  • 30 g (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de lait
  • 100 g (1 tasse) de fromage de type Jarlsberg râpé
  • 6 œufs

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses).
  2. Dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant au fouet. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition. Laisser mijoter doucement 2 minutes ou jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Ajouter le fromage en remuant et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Saler et poivrer.
  3. Au batteur électrique, fouetter les œufs 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et doublent de volume. Tout en fouettant, ajouter la béchamel et poursuivre 1 minute à grande vitesse. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Verser dans le moule et cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que l’omelette gonfle et soit cuite à cœur. Servir aussitôt.

Note

Cette omelette peut aussi être cuite dans une poêle en fonte émaillée.

À faire à l’avance : Vous pouvez réaliser la béchamel le jour précédent et la placer au réfrigérateur, puis la réchauffer au micro-ondes le lendemain avant de l’ajouter aux œufs fouettés.