Saumon au four à la betterave, choux de Bruxelles et pancetta
Préparation
25 MIN
Cuisson
20 MIN
Macération
4 H
Portions
6 à 8

Saumon au four à la betterave, choux de Bruxelles et pancetta

Ingrédients

  • 1 pot de 500 ml de betteraves rouges marinées entières
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 filet de saumon de 900 g (2 lb) avec la peau, de 4,5 cm (1 3/4 po) d’épaisseur
  • 10 baies de genièvre, concassées
  • 85 g (3 oz) de tranches de pancetta douce (8 à 9 tranches)
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’aneth, ciselé
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 225 g (1/2 lb) de choux de Bruxelles, effeuillés et blanchis 1 minute

Préparation

  1. Placer un tamis au-dessus d’un plat en verre de 28 x 20 cm (11 x 8 po). Égoutter les betteraves. Couper les betteraves en quartiers, puis les réserver au réfrigérateur. Ajouter la moitié de l’huile (15 ml/1 c. à soupe) à la marinade de betterave.
  2. Frotter le filet de saumon des baies de genièvre. Placer le filet, côté peau vers le haut, dans la marinade. Couvrir et réfrigérer 4 heures en le retournant une fois pendant la macération.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier parchemin.
  4. Répartir les tranches de pancetta sur une plaque. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égoutter la pancetta sur du papier absorbant, puis concasser grossièrement.
  5. Entre-temps, égoutter le saumon. Jeter la marinade. À l’aide de papier absorbant, éponger le filet et le placer au centre de la deuxième plaque. L’arroser du reste de l’huile. Saler et poivrer.
  6. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit rosé. Placer le saumon sur une grande assiette de service et parsemer de l’aneth. Laisser tiédir.
  7. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, réchauffer les quartiers de betteraves dans l’eau. Égoutter les betteraves.
  8. Dans l’assiette de service, répartir les betteraves, les feuilles de choux de Bruxelles et la pancetta autour du saumon.