Gâteau au fromage à l’autocuiseur
Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Refroidissement
5 H
Congélation
15 MIN
Rendement
6 portions
Se congèle

Gâteau au fromage à l’autocuiseur

Ingrédients

    Croûte

  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre, fondu
  • 95 g (3/4 tasse) de chapelure Graham

    Garniture

  • 85 g (6 c. à soupe) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 30 ml (2 c. à soupe) de crème 35%
  • 1 bloc de 250 g de fromage à la crème, ramolli
  • 2 jaunes d’œufs

Préparation

Croûte

  1. Tapisser le fond d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger le beurre et la chapelure jusqu’à ce que celle-ci soit humectée. Presser légèrement dans le fond et sur le tiers inférieur des parois du moule. Placer au congélateur 15 minutes, le temps de préparer la garniture.

Garniture

  1. Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter la crème et le fromage à la crème. Bien mélanger. Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie dans l’autocuiseur : déposer la grille à rôtir en silicone dans le fond de l’autocuiseur, puis verser 500 ml (2 tasses) d’eau. Déposer le gâteau sur la grille (voir note).
  3. Couvrir et sélectionner la fonction programmable à haute pression (High). Régler le temps de cuisson à 20 minutes.
  4. Dépressuriser l’appareil manuellement pour ne pas surcuire le gâteau. Retirer le gâteau de l’appareil et laisser tiédir 1 heure. Couvrir et réfrigérer 4 heures ou jusqu'à refroidissement complet.
  5. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Servir avec des fraises fraîches, un coulis de fruits ou une sauce au chocolat, si désiré.

Note

À défaut de la grille à rôtir en silicone, formez un boudin à l’aide d’une feuille de papier d’aluminium d’environ 45 cm (18 po) de longueur et placez-le dans le fond du récipient. Assurez-vous cependant que le moule ne touche pas à l’eau et qu’il soit de niveau.