Recettes  

Porc braisé au gingembre et aux patates jaunes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 3 H 50 MIN
  • Portions 6
Partager
Populaire en hiver, le rôti de porc aux patates jaunes mérite amplement sa place sur la table. On donne à ce classique une nouvelle dimension en l’imprégnant de parfums associés à Noël. Le piquant du gingembre et la douceur de la cannelle aromatisent le bouillon bonifié par la saveur et la couleur de la mélasse. Ce plat réconfortant forme un repas complet en soi lorsqu’on le propose, comme ici, accompagné de légumes verts.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une grande cocotte allant au four à feu moyen-élevé, dorer la viande dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Réserver la viande sur une assiette.
  3. Dans la même cocotte, attendrir les oignons et le gingembre frais dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile en remuant fréquemment. Ajouter les épices et cuire 1 minute en remuant. Déglacer avec le vin. Laisser réduire presque à sec. Remettre le porc, puis ajouter le bouillon et la mélasse. Porter à ébullition.
  4. Couvrir et cuire au four 2 h 30 en retournant la viande à une ou deux reprises durant la cuisson.
  5. Retirer le couvercle et ajouter les pommes de terre autour de la viande. Couvrir et poursuivre la cuisson 1 heure. Rectifier l’assaisonnement.
  6. Entre-temps, dans une grande poêle à feu élevé, dorer l’ail dans le reste de l’huile. Ajouter le kale et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Saler et poivrer.
  7. Dans un grand plat de présentation, répartir la viande et les pommes de terre. Garnir du mélange de kale et de petits pois.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.